Archives

Claude Exbrayat est décédé à 81 ans.

Claude pour ses amis, Exbrayat pour ses relations professionnelles était  originaire du plateau et avait repris dans les années 70 l’entreprise électrique Benoit qui périclitait.

Soutenu  par son ami et comptable Jean Pierre Frachisse il a pu mener une belle aventure industrielle. Spécialisé dans l’électrification d’abord aérienne  puis enterrée, précis en affaire et  proche de ses « gars » comme il aimait le dire. Il a marqué 40 ans de vie Lamastroise.

claude exbrayat 1

Engagé politiquement dans le mouvement de la droite économique et cléricale modèle 20  ième siècle il avait soutenu Maurice Poyet dans sa conquête de la mairie en 1983 en contribuant à battre la gauche laïque emmenée par Paul Bouit. Certains lamastrois fidèles à  leur mauvaise habitude de « barrer » les éléments potentiellement performants en profitant du scrutin  municipal nominatif s’étaient malheureusement  privés d’un élu actif. Nous en avions discuté autour d’un verre puisque nous partagions ce souvenir…

exbrayat bar

Il avait tenu à pérenniser son entreprise à Lamastre  en intégrant  en 1978 son nouvel entrepôt en zone industrielle. Il m’avait confié il y a quelques mois ses photos souvenirs de cette inauguration.

Tout l’échiquier politique local de l’époque y était présent :

exbrayat laroux bouit paul

Claude Exbrayat, Henri Laroux, Paul Bouit et ?

Torre Laroux Grandcolas Bouit Entreprise Ebrayat Lamastre

Henri Torre,Henri Laroux, Pierre Grandcolas, Paul Bouit

Sa fin de vie a été marquée par les maladies contre lesquelles il luttait depuis quelques années, un de ses derniers combats  politiques avait été son engagement aux dernières élections municipales.

élections municipales bosc exbrayat

Il  laissera le souvenir  d’un patron proche de son entreprise, direct en paroles et en actes et soucieux des choix de pérennisation d’activités autour de celle-ci.

Il aimait les réunions de groupe propices aux échanges vifs et conviviaux autour des sujets d’actualité.

Condoléances à ses proches et remerciements pour son action économique pour Lamastre.

R Bouit

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne