Archives
Statistiques Lamastre.net
15 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 631 aujourd'hui

 

Trou dans  raquette.

 

Le 26 au soir  j’ai repiqué l’article de lamastre.fr, site  « officiel » de la mairie autour de la problématique des marchés locaux, du confinement,  des difficultés des producteurs à écouler et des consommateurs à s’approvisionner.

panneau marche lamastre

L’initiative de la mairie de mettre en  ligne une sensibilisation  auprès de la population est louable,  mais pourquoi en ces temps où  il  nous faut faire preuve de cohésion, nationale,  mondiale, et  pour nous à  l’échelon communautaire ne citer nominativement que certains producteurs ?

Il n’a échappé à personne, comme en témoignent les coups de gueules nombreux sur Facebook,  que la liste des producteurs  n’est pas assez exhaustive. Les lecteurs, tous bien informés, ont tous des noms de producteurs absents  de l’annonce initiale. J’avais pris la précaution de citer la source de ma mise en  ligne en  prévoyant la suite… Je ne citerai pas les absents « Dieu reconnaitra les siens » selon  l’expression consacrée.

Il se murmure qu’une  initiative venant des producteurs  locaux de base serait  en  cours d’élaboration pour finaliser un « drive » de producteurs locaux ,  les formalités de faisabilité nécessaires  à  l’autorisation sont  multiples :  lieu, horaires, sécurisation et  nous espérons tous que l’initiative aboutira.

Si ces initiatives tardent à se mettre en  place  il faudra alors  se résoudre  à prendre rendez vous chez  les producteurs pour un approvisionnement sécurisé selon les modalités édictées par les règles de bon confinement. Les producteurs agricoles font  partie des activités autorisées et  l’attestation dérogatoire  permet de « faire les courses ».

Le confinement  va continuer probablement  tous le mois d’avril et  il nous faut trouver des solutions alternatives à  l’arrêt des marchés pour que nos producteurs locaux qui sont le socle de notre environnement puissent tenir  économiquement.

Alors  à  vos téléphones et  vos claviers.

Le site lamastre.net est prêt à relayer les adresses mail des producteurs confinés.

Pour mémoire  l’ancien article sur le marché du  terroir.

A suivre dans ce confinement obligé.

RB

pour  mémoire:

Marché du Terroir de Lamastre.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne