Voici un suivi autour du centre de vaccination de Lamastre qui a ouvert le 18 janvier 2021.
D’abord quelques petits rappels : c’est le seul centre semi rural du département, et à ce titre M le sous préfet cornaqué par M le Maire est venu « l’inspecter » ce jeudi matin 28 janvier. Il a apprécié l’ergonomie du site avec entrée, toilettes, sas, 3 box , une salle d’attente post injection et sortie latérale, on lui a même parlé de la salle de café et des croissants amenés par une bénévole …Il a pu échanger avec les acteurs du matin , deux infirmières , un médecin, une employée du département, une pharmacienne à la logistique et pour l’intendance le directeur et la pharmacienne de l’hosto, M le sous préfet a apprécié l’organisation et a félicité le Dr Bouquet.
Du point de vue chiffres :164 injections la première semaine,112 la deuxième, le chiffre élevé de la première s’explique par le fait que l’ARS a accompagné les inscriptions prises avant le premier blocage du site de réservation. Les flacons Pfizer sont calibrés pour 5 injections, si les « manipulatrices » sont adroites et/ou expérimentées on peut en « tirer » plus, à Lamastre on dépasse les 6. Ce qui entraine des appels de patients en fin de séance pour avancer des rendez vous ; car les flacons sortis du réfrigérateur de l’hôpital doivent être utilisés rapidement.
Les plages d’ouverture sont donc fonction de la dotation validée et reçue le lundi, les plages de vacation sont pour 45 injections par ½ journée, en tirant sur la seringue on est arrivé à 57 pour 9 flacons. le planning est donc compliqué à gérer avec les anticipations de rendez vous de fin de séances…
En ce qui concerne les origines géographiques des vaccinés, il faut bien intégrer que le centre lamastrois n’est pas que réservé au seuls « bons lamastrois » et que la magie d’internet permet un élargissement important du cercle d’attraction. J’ai vacciné un couple de St Priez en Jarez, soit 200 km AR. Et c’est normal car la campagne est nationale et tous les résidents sont éligibles.
La grande question posées 10 fois , voir plus, par jour est celle autour de l’ouverture des plages horaires de réservation sur internet par le biais du site maïa , ce site ne répond que lorsque le logisticien connait les vaccins disponibles pour la semaine, et lorsque les plages horaires ont été contrôlées. Ce qui évite l’écueil que certains centres connaissent en ayant ouvert des rendez à 3 mois sans discernement ni anticipation. De plus quelques petits malins (à moins que ce soit le contraire) s’inscrivent sur plusieurs plages horaires « pour être plus sûr .. » D’autres mettent plusieurs prénoms sur la même plage horaire. Je rappelle que c’est un vaccin anti covid en non pas un vaccin anti «étourderie » (remarquez ma retenue actuelle).
En ce qui concerne les semaines à venir et la deuxième dose. De nombreuses personnes s’en inquiètent. Le site de réservation a une colonne « deuxième injection » qu’il convient impérativement de respecter. Normalement sauf accident de parcours d’approvisionnement le centre devrait recevoir 90 doses de primovaccination et 90 doses de deuxième vaccination à partir de la quatrième semaine, ce qui va entrainer un élargissement des plages horaires.
Il convient de respecter les colonnes première et deuxième injection car si nous sommes livrés en Moderna pour les premières injections nous ne pourrons pas vacciner un patient vacciné en première avec Pfizer et qui se présenterait « par erreur » pour une deuxième sur une plage de première dotée de Moderna. En effet nous ne connaissons pas la validité d’une séquence Pfizer /Moderna, et nous ne pouvons nous permettre de déroger au protocole établi et validé.
Vous l’aurez compris la logistique est compliquée et tous les acteurs sont impliqués du mieux qu’ils peuvent dans leurs registres de compétence pour que cette course de vitesse entre pandémie et vaccination se termine à l’avantage des citoyens.
Nous sommes engagés dans une course de vitesse, mais aussi dans une course de fond puisque la campagne est partie pour durer jusqu’à l’automne, 50 millions de résidents et deux doses. Vous pouvez proposer vos services dans votre registre de compétences aux acteurs du centre que vous connaissez tous .
RB , qui reçoit sa deuxième injection le 2 février. A suivre.