Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 763 aujourd'hui

Un article du D L pour les journées du Patrimoine m’avait interpellé car il présentait  un édifice soutenu par la fondation sur l’ancienne  commune du Pouzat, et …l’édifice était  un  pont !

On ne connait du Pouzat que la ligne droite qui le borde. Le village son église, son école, sa chapelle et sa source sont situés de coté et en contrebas, les éoliennes sont en crête, mais a priori pas de pont à l’horizon,

La récente poussée mycologique m’a poussé vers un quête du coté du Pouzat,  la sortie mycologique a été agrémentée par  la recherche du monument historique : « le pont d’Arnaud ». Facile  il faut  aller au petit hameau d’Arnaud entre le Pouzat et le Cros pour découvrir l’édifice.

pont le pouzt aranud patrimoine aval

Facile à trouver car les descendants des constructeurs du pont sont toujours présents dans le hameau et ont mis en place une petite signalétique afin de montrer  le projet qui leur tient à cœur. Vous en savez donc assez pour localiser cette construction qui ne peut qu’interpeller.

 

Dans un chemin forestier en plein milieu d’une forêt plantée de douglas au fin fond d’une « raze » nous découvrons donc un édifice à  3 arches. Pourquoi  un  pont aussi bien bâti au  milieu de nulle part ? Au 19 ieme siècle il desservait des champs et évitait  aux habitants de remonter au village du Pouzat pour redescendre sur l’autre versant par le chemin de l’église, la voie était donc sur la courbe de niveau et évitait un énorme dénivelé à pied ou en traction animale.

pont le pouzat arnaud amont

Le pont construit en pierres selon les règles de l’art se tient toujours très bien  par les seules lignes de forces de ses voutes. C’est ce qui en fait sa valeur patrimoniale et témoigne du savoir faire et de la volonté de ses constructeurs.

pont d'arnaud le pouzat saint agreve desciptif historique f

Le détour en vaut la peine, vous pouvez si vous êtes séduits participer à la cagnotte de la Fondation du Patrimoine. Les descendants des constructeurs qui habitent une remarquable maison en arrondi pourront vous renseigner. La maison ayant été bâtie en arrondi pour permettre un passage plus fluide aux attelages qui empruntaient cette voie carrossable.

fondation patrimoine pont d'arnaud

Une bonne idée de balade: départ de l’école du Pouzat, allez vers le Faure, redescendre au Cros, prendre direction des Reboulets, puis voici le hameau d’Arnaud. Découverte du pont, puis option retour  goudron par la Chapelle et sa source, assurément miraculeuse,  ou pour les plus courageux  en passant le pont pour remonter à travers bois jusqu’à l’église.

R B promeneur contemplateur cueilleur.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne