Ce mardi 6 août 2025 s’est déroulée à Lamastre la troisième sortie d’été de l’association PHA (Patrimoine Huguenot d’Ardèche). Le matin, environ 45 personnes étaient présentes et l’après-midi, dans le temple, plus de 60.
A partir de 9 h 00, les participants ont été accueillis dans le jardin du presbytère protestant pour un café (ou thé) et quelques viennoiseries.
Ensuite, à la sortie du jardin, Abel Michon, Édith Roche et Serge Facci ont évoqué à trois voix l’histoire de Lamastre. Puis nous nous sommes dirigés vers la place du marché où trône sur une fontaine le buste de Charles SEIGNOBOS.
Des articles sur « les Seignobos »
Après l’avoir bien observé, nous avons été invités à nous asseoir sur les gradins afin d’écouter Mireille Féménias nous parler de la famille SABAROT. De là, quelques pas nous ont suffi pour rejoindre la rue du Savel (ancienne rue commerçante d’antan : il s’y trouve des restes d’étals en pierre) où Mireille nous a raconté l’histoire du cartouche au n°8.
Nous avons continué vers le parc SEIGNOBOS où nous l’avons écoutée dérouler l’histoire malheureuse du pasteur MOREL-DUVERNET, de son neveu autre Mathieu MOREL et de sa logeuse Louise PEYRON (« la PEYRONNE »)
Puis Abel, Edith et Serge ont évoqué d’autres figures lamastroises : François Antoine BOISSY d’ANGLAS, homme politique pendant la Révolution Française, Baptiste Désiré BANCEL, homme politique et brillant juriste et Kilian CONRAD, découvreur trop longtemps méconnu du pétrole saharien.
Un article sur Conrad Kilian:
Nous sommes alors descendus par la rue Jules FERRY (anciennement rue des écoles) pour passer devant le temple et le presbytère afin de voir vers 12 h 30 / 13 h 00 le retournement à la main de la rutilante locomotive du MASTROU.
Après un repas tiré des sacs et bien mérité et une pause appréciée, Alain Féménias nous a montré l’emplacement de l’ancien temple puis nous sous sommes dirigés vers le temple actuel datant de 1864. Bernard Germain nous en a développé l’histoire et Pierre Coulet nous a bien intéressés avec sa conférence sur « les protestants depuis l’Edit de Tolérance de 1787 et l’Etat ». Enfin Philippe Reyne a évoqué l’histoire de deux membres de sa famille reconnus Justes parmi les Nations.
Un article sur Noémie et Émile Mandon:
Médaille des Justes parmi les Nations pour Noémie et Emile Mandon.
Les personnes qui le désiraient ont été invitées à monter à Macheville où Édith nous parlé du prieuré et de l’histoire de l’église catholique.
Un article sur le prieuré de Macheville:
http://www.lamastre.net/histoire/mansus_cavilianus.htm
Nous avons passé une bonne journée dense en informations. J’espère et je crois que les personnes présentes ont été elles-aussi contentes.
Merci à mes « co-organisateurs » et aux intervenants qui ont œuvré pour cette réussite.
Serge Facci
Co-secrétaire de PHA
et des documents de Paul & Raymond Bouit sur http://www.lamastre.net/