Caroline Sinz et Yvon Deleau.
J’ose à peine dire quelques mots de la conférence que Caroline et Yvon nous ont offerte à la médiathèque de Lamastre. Tous deux grands reporters de terrain, Caroline journaliste et Yvon cameraman et maintenant rédacteur en chef, ont animé une soirée. Soirée pleine d’émotion, de ressenti, de vécu, de sociologie, d’humanité, de compassion, de politique et d’un zeste de religieux, ils nous ont fait partager le quotidien de leur métier et vocation d’envoyés spéciaux ( JRI journalisme reporter d’images).
Les reportages diffusés ce soir étaient plus « bruts de décoffrage » que ceux offerts en « prime time » à la télé nous ont fait appréhender toutes les difficultés du métier, le professionnalisme, la vigilance et le courage nécessaires de ces témoins acteurs de l’actualité.
Caroline et Yvon et tous leurs confrères de terrain constamment au contact témoignent et nous informent par leurs images , leurs sujets et leurs commentaires des évènements de part le monde, événements souvent dramatiques et sanguinaires dont il faut parler pour que l’histoire s’écrive, que la mémoire reste avec le secret espoir que le futur en évitera de similaires.
L’assistance nombreuse dans la salle très intimiste de la médiathèque a été complètement captivée par les commentaires, Caroline et Yvon nous ont parlé avec le cœur et …les tripes.
Une super conférence, un moment d’émotion partagée.
R Bouit