Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 309 aujourd'hui

Suite Linky…LE CRESTET : le Maire

& son équipe municipale,

tous sur la même longueur d’onde !

Nous avons assisté ce lundi 13 janvier 2017 à la réunion du Conseil Municipal dont une partie de l’ordre du jour portait sur le compteur Linky.

Après un bref débat entre élus, l’équipe municipale décide que la question n’est pas de leur ressort et s’en remet au SDE07 (Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche), à qui « la gestion des compteurs électriques aurait été confiée depuis X années (?) » !

Ainsi, malgré l’organisation d’une conférence-débat sur le sujet à l’adresse de la population et des élus le 13 décembre dernier & malgré le soutien de notre collectif, cela n’aura pas suffi à éveiller la conscience de la municipalité sur les incidences négatives du compteur Linky à plus ou moins long terme.

Nous sommes clairement déçus par le manque d’intérêt notoire de la population sur un sujet aussi grave de conséquences et désabusés par l’incapacité de nos élus à se positionner CONTRE l’installation du Linky, préférant n’écouter qu’un son de cloche, celui d’EDF/ENEDIS.

La date d’installation de ces compteurs sur Le Crestet est prévue pour novembre 2018 mais sachez qu’ENEDIS est en train d’accélérer le mouvement en raison des oppositions de plus en plus nombreuses au LINKY (Valence & Bourg-les-Valence en ce moment).

Souhaitons que de nouvelles énergies se mettront en marche rapidement autour de Lamastre pour que nous soyons de plus en plus conscients et nombreux pour mener à bien ce combat oh combien déséquilibré ! C’est le pot de fer contre le pot de terre, mais pourquoi ce qui n’est pas juste devrait-il toujours vaincre ? En ce qui concerne Le Crestet, nous décidons de rester positifs et plus que jamais en mode veille car « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » pour reprendre l’expression d’une élue lors de ce conseil municipal au Crestet.

Nous reconnaissons qu’entre les peurs diverses des POUR et des CONTRE Linky, la désinformation des médias de toutes sortes, les contradictions d’EDF/ENEDIS, il est bien difficile d’y voir clair. C’est voulu par ENEDIS, tout comme l’envoi échelonné de leurs deux courriers : le 1er nous informant du changement des conditions de vente de l’électricité (20 pages illisibles pour le commun des mortels), puis quelque temps après, le 2ème annonçant le changement de votre compteur.

Pour vous aider à vous positionner, nous vous conseillons de vous poser quelques questions :

  • A votre avis, pourquoi ENEDIS tient-il à changer un compteur qui fonctionne très bien ?

  • Quels inconvénients pour l’usager ? (atteinte vie privée, tarifs augmentés de 8 à 40 %, conséquences des ondes sur la santé..?)

  • Quels avantages pour EDF/ENEDIS (financier essentiellement : vente de nos données, tarifs, relevés à distance donc moins de personnel…) ?

  • Enfin, interrogez vite votre assurance pour savoir si elle couvre les incidents rencontrés suite à la pose du Linky ? Vous risquez d’être surpris.

Enfin, si vous pouvez écouter en podcasts l’émission diffusée par RADIO FRANCE BLEU DROME ARDECHE « UFC QUE CHOISIR & LINKY » du 19/12 à 9H25…c’est édifiant.

A SUIVRE Le collectif mode-veille-le-crestet

Posté par Jocelyne.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne