ENSEMBLE & SOLIDAIRES section de Lamastre
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 ( 19-01-2019)
En présence de Mr le Maire et Conseiller Départemental,de Me Dupin Présidente de Ensemble & Solidaires de la zone nord et devant une nombreuse assistance,la présidente Paulette Rostaind a lu le rapport moral dont l’avait chargée la Commission Administrative.

A G ensemble solidaire 2019 lamastre bureau

Après avoir fait recueillir l’assistance en mémoire des sept adhérents malheureusement décédés cette année,le long historique de l’année 2018 y a été développé sans complaisance en soulignant les imperfections mais aussi les nouveautés et tout ce qui fonctionne bien, quant aux animations. Face à une certaine difficulté pour distribuer les colis de fin d’année à domicile l’ AG a pris la décision de ne plus offrir ce colis :vote (pour 65%) contre (2) abstention( 0). Il sera remplacé, s’il y a bénéfice bien sûr, par une participation financière du club lors d’un repas collectif.
La présidente a insisté sur les buts de l’association :

-Sortir les retraités de l’isolement et les faire participer au maximum aux nombreuses activités que propose l’association tout au cours de l’année .

-défendre leurs droits sociaux .

Elle a aussi rappelé la situation toujours préoccupante de l’EHPAD au niveau du manque continu de personnels soignants et a sollicité l’assemblée à soutenir les personnels des hôpitaux et EHPAD qui  agissent pour obtenir plus d’agents et l’arrêt des coupes budgétaires.  « Il n’est pas acceptable que nos aînés fassent les frais des mauvaises directives gouvernementales, alors que le CAC 40 n’a jamais été aussi prolifique ! »

Elle a conforté les adhérents retraités à ne pas se résigner face la situation sociale qui leur est infligée :

– trop faible augmentation des retraites et leur nouveau calcul annoncé,         – démantèlement des services publics (ehpad,hôpitaux)              – démantèlement de la sécurité sociale  etc …

Elle a remercié la commission administrative qui passe des heures, à chercher, à concocter et à à mettre en place les animations, ateliers et voyages qui permettent aux adhérents de passer une retraite dans la convivialité et la solidarité. Ensuite Me E AVRIL la présidente adjointe énuméra pas moins de 5 animations hebdomadaires (jeux de cartes, peinture sur verre, gymnastique, chorale, réalisation d’un DVD) Elle précisa aussi les différentes activités à l’année (voyage 5/6 jours, sortie spectacle, concours pétanque, concours belote, repas divers concerts par le chœur des quatre ruisseaux)
Puis ce fût le trésorier Mr R.FAURE qui présenta les chiffres du compte financier: Recettes: 7,269,05 €  Dépenses: 7,343,39 €  Solde négatif: – 74,34 € Les trois rapports furent adoptés à l’unanimité Me Dupin, ( Me F.Blache responsable du secteur Ardèche Aide à Domicile étant excusée) apporta la précision d’une remise de 10 % sur certaines prestations aux adhérents de notre association.

Elle rappela à l’auditoire que le Comité Solidarité Vieillesse crée en 1986 au niveau national peut apporter une aide aux adhérents ayant de faibles revenus pour l’achat de lunettes, appareils auditifs  et dentaires . Mr le Maire nous apporta quelques précisions sur la fin des travaux de construction de l’ehpad ,sur un projet de salles polyvalente, puis il remercia les responsables de notre association pour leur bon travail et bonne gestion. Pour terminer il y eut l’élection (à l’unanimité) de la nouvelle commission administrative, qui en 2019 est constituée de 19 membres dont 3 nouvelles recrues: Me A. BOSC,  Me MC. LEZERE et Mr R. JUNIQUE.

A G ensemble solidaire 2019 lamastre assistance UNRPA

Afin de dynamiser l’association, un appel à l’adhésion de jeunes retraités fût lancé par la présidente:  » A partir du moment où on est d’accord avec nos statuts,on peut être adhérent de Ensemble et Solidaires UNRPA dès 18 ans.

Paulette Rostaind.