Le canton de Lamastre , en particulier la commune de Désaignes, se prépare à commémorer le 75 ième anniversaire de la libération du territoire.
Rappelons que Lamastre et son canton se sont libérés dès Juin 44 grâce à la présence sur place d’un fort contingent de résistants issu en partie du vivier naturel des réfractaires au STO.
Désaignes se prépare à une cérémonie le 8 Mai avec inauguration de la place du Monument aux morts qui sera officiellement nommé Place François Binoche, du nom du Général, assigné à résidence à Désaignes depuis mai 41 alors qu’il était Capitaine de l’armée française car « suspecté » d’être gaulliste de la première heure. Binoche et un autre officier Pierre Beaumont avaient participé à l’organisation avec Maurice Ranc et Alexandre Bancel des contingents désaignois et cantonal.
Dans le cadre de la quête de souvenirs de cette époque des lamastrois m’ont récemment confié des documents et clichés de l’époque , clichés où l’on peu reconnaitre lors d’une cérémonie sur la place à Lamastre Binoche , amputé de son bras suite à une blessure à la bataille du Cheylard de juillet 44.
sur une autre Emile Nodin , chef des partisans FTP ( d’obédience communiste ) qui harangue la foule devant le monument Seignobos .
un autre cliché où l’on reconnait Edmond Lespet gradé de l’AS (Armée secrète) et Jean Sahy qui porte encore ses pansements de la blessure grave dont il s’était sorti grâce au Dr Trillat (qui allait devenir Professeur d’orthopédie), chirurgien qui lui avait ligaturé la carotide le sauvant d’une mort certaine, Trillat avait été « recruté » pour l’Hôpital de Lamastre par son coturne Jean Charra.
Et une dernière photo inédite de l’enterrement des aviateurs anglo canadiens au cimetière des Dévières.
Sur deux clichés la fanfare et son légendaire pupitre apparaissent.
Merci aux contributeurs Alain Gallet, neveu de Nodin, Christian Jourdan collectionneur, et Joël Sahy fil de Jean.
RB, en attendant d’autres contributions.