Archives
Statistiques Lamastre.net
14 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 463 aujourd'hui

L’Université Populaire du Vivarais a organisé, pour la deuxième année consécutive et pour 9 adhérents, une formation aux Premiers Secours sur une journée de 7 heures, ce qui donne 19 personnes qui ont suivi cette formation dispensée par les Sapeurs Pompiers.

formation premier secours lamastre utl

Sous la conduite très professionnelle de David Billet, et après les aspects théoriques, ils ont appris les gestes simples mais efficaces qui peuvent sauver une vie comme en cas de malaise, de perte de connaissance, d’hémorragie, d’arrêt cardiaque, d’étouffement, de brûlure ou de plaie et appris à utiliser un défibrillateur.

En France, chaque année, 12 millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante et  20 000 en décèdent ( contre moins de 4 000 morts sur les routes),  2 millions de personnes sont victimes d’un malaise cardiaque et 40 000 en décèdent. Par contre, il n’y a que 100 000 personnes qui soient formées aux gestes des premiers secours.

massage cardiaque lamastre UTL

Par rapport à d’autres pays européens, la France est particulièrement en retard en ce qui concerne cette formation avec seulement 30% de personnes formées contre 80% en Allemagne ou plus de 90% dans les pays scandinaves.

Depuis 2016, la formation aux gestes des premiers secours est désormais obligatoire dans les établissements scolaires français dès l’école élémentaire, les élèves des classes de Troisième devant recevoir une formation à la prévention et secours civiques de niveau 1.

De manière générale, cette formation ne doit pas s’arrêter à quelques heures mais se continuer par un entraînement régulier avec son entourage ou, mieux encore, par une session de formation supplémentaire dispensée par des professionnels.

 

Alain Jammet

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne