Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 557 aujourd'hui

Lamastre peut se prévaloir de proposer aux concitoyens la possibilité de se faire tester COVID avec le nouveau test rapide dit test « antigénique ». Ce sera le premier centre de dépistage hors laboratoires d’analyses biologiques de l’Ardèche.

C’est grâce à  l’implication et au volontarisme des pharmaciennes de la pharmacie du Vivarais et des infirmières libérales lamastroises que cette procédure a pu être rapidement  mise en place.

test covid lamastre

La mairie accompagne ce plus sanitaire en mettant à disposition la place Pradon et  un barnum.

test covid lamastre barnum

Le test est prélevé par  l’infirmière et techniqué par la pharmacienne.

Les horaires proposés sont de 14 à  16 heures avec  une prise de rendez vous obligatoire par téléphone à la pharmacie du Vivarais  (04 75 06 55 95 )

Il y a deux sortes de tests à disposition  pour cette deuxième vague du COVID 19.

Le test dit « PCR » en place depuis le printemps et réalisé par les laboratoires , sur des prélèvements au fond de la narine grâce à un écouvillon, le résultat positif ou négatif est rendu dans les 24 à 72 heures. Ces tests s’adressent aux personnes « symptomatiques » , c’est à dire malades ou aux cas contact au bout d’un délai de 4 à 5 jours pour laisser le temps au virus d’être détectable. Ce test montre  la présence du matériel génétique du coronavirus chez le patient, donc le contact en cours avec le virus.

Le test rapide dit « test antigénique » se fait par une technique de prélèvement identique mais recherche une protéine présente dans le virus, et est plus simple en terme de formalisation. Il s’adresse à des personnes différentes , avec peu de symptômes c’est à dire non vraiment malades,  présentant de faibles symptômes depuis moins de 4  jours et sans pathologie grave connue et  ne pouvant  obtenir de test PCR rapidement, s’il est positif il est reconnu test diagnostic « officiel ». C’est ce test qui est proposé aux lamastrois de 18 à 65 ans. Le résultat est obtenu en 15 minutes et rendu au patient en fin de séance. Pour les personnes asymptomatiques ce test peut être proposé dans un cadre de dépistage « communautaire ».

L’éligibilité à ce type de test est susceptible d’évoluer avec les recommandations des tutelles.

Cette mise en place va permettre de dépister des personnes porteuses non malades et ainsi potentiellement limiter les contacts et donc freiner  l’épidémie.  Pour info il y a eu 2 positifs sur la dizaine de tests réalisés pour cette première séance. Ce qui permet d’apprécier la circulation du  virus en direct.

Cette implication de grande valeur pour la santé publique des habitants du canton mérite d’être saluée.

R B

et pour les accros aux arbres décisionnels, voici celui de l’éligibilité actuelle au test antigénique proposé:

critères eligibilités test antigénique arbre décisionnel

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne