Archives
Statistiques Lamastre.net
13 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 617 aujourd'hui

Lamastre a célébré le 11  Novembre avec cette année deux cérémonies, la « On »  traditionnelle et  une « Off »  plus intimiste mais non dénouée d’émotion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A tout seigneur tout honneur, la cérémonie « On », la traditionnelle avec les corps constitués : pompiers, anciens combattants, élus municipaux, l’Harmonie  Fanfare et les citoyens soucieux du devoir de mémoire.  La célébration a débuté par la  lecture du  texte officiel 2021 par une écolière au ton clair et intelligible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Puis le discours de M le Maire. Outre le souvenir de l’Armistice de 1918 qui s’estompe naturellement des mémoires deux hommages particuliers étaient rendus cette année: le premier  au dernier Compagnon de la Libération Hubert Germain récemment décédé , engagé à 20 ans dans la France Libre puis engagé politiquement, il a été député maire, ministre des télécom dans le gouvernement Messmer et Franc Maçon; et le deuxième aux morts pour la France au Mali avec un appel aux morts nominatif scandé à deux voix.

La fanfare a donné du roulement de tambour avec la sonnerie aux morts, puis la Marseillaise et a clôturé la cérémonie par un air plus entrainant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Après cette cérémonie « On » un groupe pacifique de pacifistes a tenu à exprimer un hommage particulier par  une cérémonie « Off » moins protocolisée mais participative. Le devoir de mémoire peut prendre plusieurs visages.

Après  quelques paroles explicatives le groupe a entonné la Chanson de Craonne, un hymne à l’Amour dont le caractère antimilitariste lui avait valu d’être censurée jusqu’en 1974 …

coeur de craonne lamastre 11 novembre 21

.

Cliquez sur le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=uiXhfFOtnqU&feature=youtu.be

Des roses rouges ont été déposées en fin de cérémonie.

RB

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne