Joël est issu d’une famille installée depuis longtemps à Lamastre. Son père Charles Sinz avait choisi d’y créer une entreprise de bâtiment et travaux publics.
Une entreprise qu’il a reprise avec son frère Bernard Sinz et qu’ils ont dirigé ensemble pendant 40 ans. Avec une trentaine d’employés, ils ont réalisé de nombreux chantiers: ponts et routes, construction de maisons et édifices publics ainsi que la restauration de monuments historiques à Lamastre et dans toute la région. Parmi leurs réalisations: le chateau d’Urbillac , le château de Cachard, la station d’épuration de Lamastre, l’église Romane de Saint Jeures, le club house du golf du Chambon sur Lignon.
Joël est devenu ensuite coordinateur de sécurité, acteur de la sécurité des chantiers. Il a travaillé jusqu’à l’âge de 73 ans.
Joël est allé à l’école publique à Lamastre, où il a été témoin de la tentative d arrestation dans sa classe d’écoliers juifs par les soldats allemands en novembre 1943, l’attitude exemplaire de l’institutrice Mme Mazabrard et de tous les enfants de la classe avait permis l’exfiltration des deux enfants Wertheimer qui avaient eu la vie sauve.
La musique a rythmé sa vie et celle de la famille. Il aimait jouer du violon et de l’harmonica.
Avec une prédilection pour les airs qui lui rappelaient ses origines autrichiennes, on le voit ici pousser la chansonnette dans un bistrot autrichien.
Et il a eu beaucoup de plaisir à chanter dans la chorale Ars Nova dirigée par Laurent Jouvet. Laurent est venu accompagner à l’orgue ses funérailles au Temple de Lamastre.
Il était très attaché à sa famille et à sa terre ardéchoise, à ses montagnes et au plateau. Pas une semaine ou presque sans aller respirer le bon air du Chambon sur Lignon.
Après des études d’ingénieur en bâtiment et travaux publics à Paris, il est revenu travailler à Lamastre. Il a été pompier volontaire dans sa jeunesse, a joué de nombreuses années dans l’équipe de foot locale avec ses amis. Une période heureuse et un excellent souvenir jusqu’à la fin de sa vie.
C’est à Lamastre aussi qu’il a construit sa famille. Il s’est marié avec Andrée Roche fille d’un instituteur de Lamastre et elle aussi institutrice. Ses 3 enfants: Caroline, Catherine et Nicolas ont grandi ici avant de partir faire leurs études et travailler à Paris.
Une vie bien remplie marquée par un terrible drame: la mort accidentelle de son dernier fils Jérôme-Olivier à l’âge de 5 ans en 1978.
Toute sa vie Joël a été un sportif. Il a couru de nombreux marathons en France et a l’étranger, notamment le marathon de New- York à plusieurs reprises.
En 1985 il avait participé au 1er triathlon de Lamastre avec un départ dans le plan d’eau de Retourtour. Presque 40 ans plus tard, l’été dernier, il était venu encourager son petit fils Antoine Sinz qui participait à son tour à cette compétition, avec une belle performance, une immense fierté pour son grand père.
Avec des amis lamastrois il avait fait la randonnée Chamonix Zermatt à pied en 2010.
Il s’est éteint à l’hôpital de lamastre lundi 21 juillet à l’âge de 90 ans.
R B .