Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 625 aujourd'hui

En 1986, sous l’impulsion d’un groupe de parents de Lamastre et de ses environs naissait l’association « La Ribambelle » dans le but de créer un lieu d’accueil pour les jeunes enfants. En Mars 1989, la crèche « la Ribambelle » ouvrait ses portes, presque en catimini, sans l’ascendant moral, ni financier des élus du canton.

crechebul

Mme Debard  / Mr Debaud  / Mr Gamon /  Mr Poyet /  Mme Danerol /      Mme Fayat

Maire  St Prix /Maire  St Bart  / Maire Gilhoc / Maire Lamastre / Présidente / Directice

Les photos de l’époque montrent quand même la présence d’élus le jour de l’inauguration en Juin 1989. Ce fut une belle fête, n’est-ce pas Raymond ?

crècheinauspect

Ce Samedi 17 Octobre, la Ribambelle fêtait donc ses vingt ans. Que de chemin parcouru ! Elle a grandi, nourrie au bon lait de l’Ardèche. Mais elle a connu des problèmes de croissance, faute de subventions versées à temps.

crèchepleinebul

Ses parents, attentionnés, heureusement aidés par la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Vivarais ont réussi à convaincre les élus du canton qu’elle méritait de vivre pour services rendus à la collectivité. Elle a eu deux frères : en 1996, le centre de loisirs et, en 2006, le relais inter-cantonal d’assistantes maternelles.

julietbul+

Toute cette belle famille avait préparé une grande fête très joyeuse.

Par le réseau ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) – Crèches de montagnes, depuis 2004, la Ribambelle a aussi des cousines, des lieux d’accueil petite enfance en Ardèche et Haute-Loire. Tout le monde était convié au centre culturel de Lamastre dans l’après-midi, il y avait des jeux  surdimensionnés, un spectacle, des maquillages, des tambours, de la musique et même un bal pour les enfants. L’association Lou Boun Ten était de la fête pour associer les plus anciens de nos communes à cet anniversaire.

Le soir, un repas était organisé à la Chirouze, soirée dansante avec animation réunionnaise, chaude ambiance. Les cinq présidentes successives de l’association ont posé pour la photo-souvenir .« Ces dames de la crèche », selon l’expression d’un ancien maire de Lamastre, se sont remémoré avec humour et un peu de nostalgie les longues réunions des Conseils d’Administrations, ces heures passées à essayer de boucler les fins de mois difficiles. Tout le monde a pu feuilleter avec émotion les albums

directionbul

La Ribambelle regarde maintenant vers l’avenir et attend avec impatience de revenir dans ses locaux réaménagés et agrandis, en début d’année 2010.

panneautravaux

Ce sera certainement l’occasion d’une nouvelle et sympathique fête.

Ecrit :Emmanuelle Bucaille octobre 2009

Une réponse à to “La crèche « la Ribambelle » a 20 ans.”

  • crespincoco dit :

    il est dommage que pour les 20 ans de la creche les enfants présents cette année la , n’aient pas été conviés a cette fete ! d’autant plus que certains parents et ex bambin de 1988 s’étaient portés volontaires pour aider a la préparer ! une autre facon de feter leur 20 ans ! peut etre seront ils invités pour leur 40 ans?longue vie a la ribambelle et clin d’oeil a l’équipe de l’époque!!!oui!oui! il en reste encore!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne