Archives
Statistiques Lamastre.net
7 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 904 aujourd'hui

La saison  vélo  se poursuit doucement,  on a donc tenté une variante, à savoir gouter au vélo rail.

IMG_8516

Rappelons que le vélorail fait  partie  du  fond  de commerce des repreneurs  du  Chemin  de Fer du Vivarais  et  ne fonctionne actuellement qu’au départ de Boucieu  le Roi, en attendant 2012 date  à  laquelle nous devrions pouvoir  en profiter au départ de Lamastre.

IMG_8513

Donc direction Boucieu pour un embarquement programmé à 14 H, tarif 14 € tout de  même. La gare bien proprette nous accueille, le voyage comprenant la descente en vélorail et la remontée en micheline diesel.

Le vélo d’abord : une machine neuve fabriquée par le carrossier dromois Vincent à Etoile , 4 places assises , seuls les deux passagers de devant pédalent.

Puis les explications de l’accompagnateur avec les nécessaires  consignes de sécurité, intervalles à respecter, possibilité de changements de pédaleurs, donc un peu de sérieux pour commencer.

Et puis le démarrage : le vélo faisant plus de 320 KG à vide  il faut pédaler  pour lancer la machine, un conseil aux clubs de retraités : ne pas mettre 4 « tamalous » ensemble ça risquerait de « batailler » un peu sur le parcours…

IMG_8526IMG_8524

Le parcours fait 12 km de la gare de Boucieu jusqu’à la gare de Troye  qui se situe approximativement au niveau du pont de Duzon. Début  dans les prairies autour  du village , de la verdure , des vaches , des fermes la vallée reste large jusqu’à la gare de Colombier-St Barthelemy le Plain et puis c’est le passage sous le pont de Etroits qui marque l’entrée dans les gorges du Doux . C’est cette partie plus accidentée  du parcours qui fait crépiter les appareils photos , la pente devient plus importante et permet  de profiter un peu de l’inertie, le milieu du parcours est signalé et permet d’intervertir  les équipages, les barrières de  sécurisation de la ligne ont été refaites.

IMG_8531

IMG_8538

Découverte de toute la somme de travail qu’il a fallu aux  hommes  de la fin du dix neuvième siècle pour bâtir cette voie ferrée dans ce relief très accidenté ; des  ouvrages d’art nombreux, gare, ponts, tunnel, murs de soutènement   du barrage, et canal  d’adduction d’eau vers la centrale hydroélectrique de Mordane .

IMG_8542

Un magnifique parcours pour apprécier ce patrimoine et les paysages à vitesse réduite.

Arrivée à la gare de Troye au bout d’une heure de parcours . Le retour est assuré en autorail Micheline  « Billard» diesel de 1937 ,  confort désuet , matériel  bien entretenu pour 20 minutes de montée.

IMG_8547IMG_8545

IMG_8510

IMG_8550

Retour à Boucieu , deux heures de voyage très sympa  et intéressant  à plusieurs points de vue :

-sportif  … un petit peu car ça descend doucement tout le temps,  à  qualifier  plutôt  de gentil et abordable exercice  physique.

-touristique bien sûr avec les magnifiques paysages de la vallée et des gorges du  Doux.

-patrimonial par  tous les ouvrages d’art et bien sûr le matériel ferroviaire d’époque.

IMG_8515

Une bonne carte à jouer pour le tourisme en général et le loisir en particulier.

La cohabitation entre les vélorails par leurs rotations de 2 heures et la circulation des trains va entrainer des choix de gestion de trafic importants de la part de l’exploitant. De belles négociations en perspective entre celui-ci et les différentes communautés de communes  impliquées ( Tournon et  Lamastre )    qui ont beaucoup investi dans les bâtiments, investissements  qu’il va falloir rentabiliser  et bâtiments qu’il va falloir faire vivre.

Les données 2010 du financement de l’achat de la gare de Lamastre:

financement com comA l’heure actuelle il manquerait le financement état, (bulletin municipal n°19 de juin 2011).

financement bulletin muni 19

une petite vidéo pour finir:

Raymond Bouit

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne