La saison vélo se poursuit doucement, on a donc tenté une variante, à savoir gouter au vélo rail.
Rappelons que le vélorail fait partie du fond de commerce des repreneurs du Chemin de Fer du Vivarais et ne fonctionne actuellement qu’au départ de Boucieu le Roi, en attendant 2012 date à laquelle nous devrions pouvoir en profiter au départ de Lamastre.
Donc direction Boucieu pour un embarquement programmé à 14 H, tarif 14 € tout de même. La gare bien proprette nous accueille, le voyage comprenant la descente en vélorail et la remontée en micheline diesel.
Le vélo d’abord : une machine neuve fabriquée par le carrossier dromois Vincent à Etoile , 4 places assises , seuls les deux passagers de devant pédalent.
Puis les explications de l’accompagnateur avec les nécessaires consignes de sécurité, intervalles à respecter, possibilité de changements de pédaleurs, donc un peu de sérieux pour commencer.
Et puis le démarrage : le vélo faisant plus de 320 KG à vide il faut pédaler pour lancer la machine, un conseil aux clubs de retraités : ne pas mettre 4 « tamalous » ensemble ça risquerait de « batailler » un peu sur le parcours…
Le parcours fait 12 km de la gare de Boucieu jusqu’à la gare de Troye qui se situe approximativement au niveau du pont de Duzon. Début dans les prairies autour du village , de la verdure , des vaches , des fermes la vallée reste large jusqu’à la gare de Colombier-St Barthelemy le Plain et puis c’est le passage sous le pont de Etroits qui marque l’entrée dans les gorges du Doux . C’est cette partie plus accidentée du parcours qui fait crépiter les appareils photos , la pente devient plus importante et permet de profiter un peu de l’inertie, le milieu du parcours est signalé et permet d’intervertir les équipages, les barrières de sécurisation de la ligne ont été refaites.
Découverte de toute la somme de travail qu’il a fallu aux hommes de la fin du dix neuvième siècle pour bâtir cette voie ferrée dans ce relief très accidenté ; des ouvrages d’art nombreux, gare, ponts, tunnel, murs de soutènement du barrage, et canal d’adduction d’eau vers la centrale hydroélectrique de Mordane .
Un magnifique parcours pour apprécier ce patrimoine et les paysages à vitesse réduite.
Arrivée à la gare de Troye au bout d’une heure de parcours . Le retour est assuré en autorail Micheline « Billard» diesel de 1937 , confort désuet , matériel bien entretenu pour 20 minutes de montée.
Retour à Boucieu , deux heures de voyage très sympa et intéressant à plusieurs points de vue :
-sportif … un petit peu car ça descend doucement tout le temps, à qualifier plutôt de gentil et abordable exercice physique.
-touristique bien sûr avec les magnifiques paysages de la vallée et des gorges du Doux.
-patrimonial par tous les ouvrages d’art et bien sûr le matériel ferroviaire d’époque.
Une bonne carte à jouer pour le tourisme en général et le loisir en particulier.
La cohabitation entre les vélorails par leurs rotations de 2 heures et la circulation des trains va entrainer des choix de gestion de trafic importants de la part de l’exploitant. De belles négociations en perspective entre celui-ci et les différentes communautés de communes impliquées ( Tournon et Lamastre ) qui ont beaucoup investi dans les bâtiments, investissements qu’il va falloir rentabiliser et bâtiments qu’il va falloir faire vivre.
Les données 2010 du financement de l’achat de la gare de Lamastre:
A l’heure actuelle il manquerait le financement état, (bulletin municipal n°19 de juin 2011).
une petite vidéo pour finir:
Raymond Bouit