Archives
Statistiques Lamastre.net
13 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 976 aujourd'hui

La municipalité de Lamastre lance un appel à la générosité pour restaurer l’Eglise de Macheville.

souscription eglise macheville lamastre

C’est vrai l’Eglise saint Dominin de mansus cavillanus nécessite une restauration ou une rénovation selon votre affect.

Restaurer un bâtiment ancien, patrimonial, est difficile, coûteux  et nécessite de s’entourer de l’avis des monuments historiques pour respecter le caractère mémoriel de l’édifice. Il y a des contraintes et parfois des surprises; en fouillant ou en grattant les enduits on trouve parfois des merveilles qui peuvent ainsi augmenter le coût de la restauration; on peut rêver de fresques murales ou d’une Chapelle Sixtine  à redécouvrir.

En parlant de Chapelle l’article (non signé et  c’est  regrettable) annonçant la souscription sur le site internet  de la mairie nous parle aussi de Chapelle…. mais me laisse plein de perplexité. Sans vouloir entrer dans le jeu des querelles de chapelles il y a matière à discussion puisque le bouchon est lancé.

souscript site lamastre

ressortir plus de 400 ans après des faits de guerre de religion, donc de chapelle qui  ont créé des  clivages et pérennisé des rancunes  pendant des  générations de Lamastrois; en dénonçant de surcroit clairement des protagonistes va tout à fait à l’encontre de la déontologie historienne qui nécessite de s’entourer de preuves lorsqu’on affirme une thèse, et ici des preuves datant de 400 ans sont difficiles à présenter. Le faire sur un support média financé publiquement relève de l’abus de bien choquant  le citoyen.

De tels relents d’ostracisme vont à l’encontre de la démarche humaniste qui doit prévaloir lors d’ un travail patrimonial et historique et  peuvent aussi  surprendre tout chrétien qui sommeille en nous car c’est, il faut bien le reconnaitre, une façon très peu œcuménique de lancer une souscription pour un édifice de culte …

Huguenot d’origine je suis actuellement agnostique, « Dieu merci », et laïc donc respectueux de la spiritualité et du vivre ensemble, mais un tel  commentaire non signé publié en 2011 me désespère.

Lamastre au riche passé religieux  peut s’enorgueillir de plusieurs lieux de cultes :

*l’église réformée  datant de 1860  avec son architecture de temple romain qui a été entièrement rénovée en deux temps , le premier pour l’aspect extérieur et le deuxième pour l’intérieur grâce à deux legs importants.

*l’ancienne église évangélique libre qui, rachetée par la municipalité, sert de dépôt et atelier  municipal et accessoirement de siège du club de pétanque… à priori ce  site restera plus économique.

*et l’église de Macheville objet du projet.

Fin de parenthèse d’histoire, revenons au présent concret: le montant estimé des travaux est de  900 000 € , la charpente et la toiture représentent les postes de travaux les plus urgents.

Au vingt et unième siècle, Miracle de la Laïcisation de l’état les Indulgences se sont transformées en  crédits d’impôts, c’est plus « terre à terre » et surtout garanti par le gouvernement, alors à votre bon cœur chers  lecteurs et chers concitoyens.

Raymond Bouit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne