Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 946 aujourd'hui

C’est grâce à mon ami d’enfance Jacques Deloche, petit fils d’un  conseiller municipal élu de la liste Descours de 1929,et à ses documents familiaux que nous sommes en mesure de vous montrer l’ambiance de la campagne électorale de l’époque :

IMG_9629

Le Journal de Tournon, organe local du parti de l’Ordre avait fait une édition spéciale dont voici quelques extraits ….

D’abord les candidats de liste « Descours » :

liste descours 1929

Et chose notable  la liste de Mr Victor Descours, industriel,  avait  fait carton plein en plaçant 23 élus sur 23 , alors que la municipalité sortante était celle du radical socialiste Eugène Galtier, pharmacien d’officine à Lamastre. Il faut replacer le contexte de l’époque, encore sous le coup de la loi de 1905 de séparation des églises , de l’église surtout, et de l’état; il y avait une gauche essentiellement  laïque et maçonnique dans la lignée de Jaurès et Briand  et une droite plus cléricale que libérale. Et pour notre canton de Lamastre le parti Radical Socialiste était plutôt à ossature protestante et fraternelle  alors que la droite du parti de l’Ordre était plutôt catholique.

Quelques articles , pris « au hasard »

Un parlant de l’air pur lamastrois :

air pur lamastrois 1929

Un autre du péril socialiste incarné par la tête de liste bourgeois et pharmacien.

peril  socialiste lamastre 1929

Celui parlant du fief socialiste tenu par Mr Galtier qui était présenté le couteau entre les dents, on pourrait probablement rajouter plus justement  l’équerre et le compas:

fief  socialiste lamastrois

Un autre qui fait état d’un des débats locaux lamastrois de l’époque , à savoir les prières de rue , pardon des processions sur les places.

procession lamastre

Un autre grief rapporté par le même journal dans une autre édition  était que Mr Galtier avait omis d’associer une cérémonie religieuse  lors de l’inauguration du monument aux morts en 1923.

Si des lecteurs possèdent de documents de l’époque concernant ce scrutin et en particulier la liste opposée nous publierons bien sûr leurs contributions. Je n’ai pas trouvé dans mes archives de trace de ces élections bien que mon grand-père s’y était impliqué, probablement parce que le combat avait été perdu….

Raymond Bouit

l’article précédent:   http://www.lamastre.net/2012/01/05/conseil-municipal-1929/

Une réponse à to “Election municipale 1929”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne