Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 563 aujourd'hui

14 juillet 2012

La traditionnelle Fêt Nat a revêtu cette année un aspect particulier.

Toutes les années les pompiers participent activement à la célébration locale de la Fête Nationale, ce sont avec la Fanfare et la « commune » les piliers de cette manifestation dont la tradition républicaine qui anime la cité de Lamastre est le moteur.

Je ne reviendrai pas sur la retraite au flambeau du 13, les jeux du 14 après midi et le magnifique feu d’artifice du 14 au soir, c’est toujours bien et ça fait partie du patrimoine culturel et historique local.

C’est  le 14 au matin  qui a revêtu cette année un aspect particulier, je n’ose pas dire un uniforme particulier …

Mr le Maire et de Mr le Chef de corps de Sapeurs Pompiers, Jean Paul  et  Jean Claude … Vallon nous ont fait un bilan satisfaisant des effectifs et de l’activité du Corps , En plus de la traditionnelle annonce de l’arrivée de nouvelles  recrues , des promotions internes ,  il y avait un petit plus , du moins pour votre serviteur .

  .                                   .    Les recrues Lucie Richard , Mathieu Breysse , Axel Chabanis , Jules Curinier , Yann Mazabrad , Camille Berkache

 

En effet  et c’est dur de le dire j’ai pris un petit coup de vieux quand  début Juillet j’ai reçu la lettre du préfet m’annonçant que j’allais recevoir ce 14 juillet la médaille, en or, des trente ans de présence chez les pompiers !

Putain 30 ans ! Si j’ose dire, mais nous sommes entre nous alors on peut.

Il faut préciser 30 ans en tant que médecin Sapeur Pompier Volontaire. Et je me suis donc retrouvé impliqué  à la cérémonie du 14 juillet.

Les pompiers dépendant du Département et du Ministère de l’intérieur  c’est le Préfet qui  décide de la décoration et le Conseiller Général qui participe au sein du département à la gestion du Service Départemental Incendie et Secours  était légitimement habilité à la remettre.

Mr le Maire et Conseiller Général m’ayant donné la parole à cette occasion j’ai pu retracer l’évolution positive des moyens en trente ans d’implication .

Et la fonction primant le grade c’est essentiellement le médecin qui s’est exprimé  pour retracer l’évolution positive du secours à personnes. D’abord au niveau matériel et infrastructures avec 2 ambulances  (VSAB) pour le canton, une à Lamastre et une à Désaignes véhicules fonctionnels et équipés , les défibrillateurs , l’interconnection avec les SAMU ,  la salle de déchoquage  dédiée aux prises en charges urgentes et située  au sein de l’Hôpital Local Elisé Charra, l’hélistation de l’Hôpital , l’hélicoptère partagé entre le 07 et le 26 ;  toute cette évolution a fortement amélioré la sécurité et les prises en charges médico-sociales pour notre bassin de vie éloigné des pôles hospitaliers de la vallée.

Mais avec le matériel il y a obligatoirement des personnels, tous volontaires, tous formés, avec des recrues jeunes et motivées, une féminisation relative des personnels, l’intégration d’infirmières au sein des équipes de secours à personnes (3 pour le canton). Cette optimisation des matériels et des personnels font des sapeurs pompiers un maillon indispensable et performant des secours à la personne, ce maillage du territoire est fondamental pour la sécurité des habitants  du bassin de vie, c’est-à-dire la notre.

En tant que médecin  savoir que l’on peut compter 24 h sur 24  sur l’appui de cette organisation est particulièrement rassurant  et j’ai pu dire que travailler en coordination avec les pompiers était « un vrai bonheur »  si tant est que l’on puisse en trouver dans les détresses, mais il faut positiver.

Cette cérémonie du 14 juillet est l’occasion de reconnaitre et remercier tous les acteurs actuels et passés qui contribuent à faire vivre les centres de secours, et plus particulièrement celui de Lamastre depuis plus de 150 ans.

Raymond Bouit.

crédit photos Mike.

+ DL

 

Une réponse à to “Fête Nat avec les Pompiers. « putain 30 ans »”

  • A.M.I 2 des dit :

    Félicitations Monsieur le Tophus ….et encore pleins d’inters …sympa ou non ..ta carrière n’est pas finie .. c’est toujours un vrai soulagement pour tous quand on peut compter sur un tophus de proximité en ces temps de crise….
    et bon courage pour les nouvelles recrues … un grand merci à tous mes collègues pompiers qui donnent de leur temps pour les autres .

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne