Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 628 aujourd'hui

Désaignes la foire au moyen âge.    Sixième voyage dans le temps

 

 

9 mois de préparation, la mobilisation de plus de 200 bénévoles, le concours de l’Office de Tourisme, l’aide logistique de la municipalité, une recette qui a fait ses preuves et pour la sixième année recréé au cœur du village le temps d’un weekend l’ambiance d’une vraie foire médiévale.

Au fil des ruelles, calades et places, estivants et autochtones ont pu  côtoyer,  entre les étals de marchands forains proposant des produits certifiés « moyen âge » dont quelques produits « coquins », des mercenaires et chevaliers armés jusqu’aux dents, des dames en hennin, quelques ribaudes, des gens d’église en rupture de cloître, sans oublier une horde de saltimbanques aux multiples talents.

C’est ainsi, que sous l’œil de plusieurs centaines de spectateurs se sont déroulés « moult » spectacles, (dont la délivrance à mains armées d’un marchand suspect de n’avoir pas acquitté son droit de place) proposés par des compagnies de « reconstitueurs » passionnés d’escrime, de techniques artisanales d’antan, de polyphonies médiévales ou de gastronomie d’époque. Un savant mélange de prestations professionnelles et du savoir faire amateur des ateliers locaux, qui de l’escrime à la couture, du théâtre au chant, des tours de magie à la confection de boissons et plats roboratifs, ont assuré le succès populaire de cette édition 2012, conclue selon la tradition par un spectacle de feu en nocturne.

Pour la sixième année, le travail de tous a contribué à installer « la médiévale de Désaignes » au sommet des manifestations estivales du cœur de la vallée du Doux.

Mike Premier  le Hardy.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne