Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 430 aujourd'hui

Commun’Infos n°24.

C’est toujours intéressant de lire le bulletin municipal.

Une petite lecture à peine critique, mais un peu quand même.

Marché de Noël mairie clocher

Celui-ci sera le dernier du mandat et fait le bilan des travaux et animations en cours et réalisés.

A tout guide tout honneur l’édito est gentil grâce à  des mots forts et surlignés en gras avec des notes très très chrétiennes : paix , partage, bonheur et union, un vrai message de Noël.. Dans le droite ligne du discours du Puy en Velay du précédent Président de la République.

La page 6 en rapport avec les travaux à la résidence du Bord du Doux avec je cite « un service de soins de qualité dans les secteurs sanitaires » prouve que partager des inquiétudes sur le sanitaire permettra je l’espère de limiter les dommages collatéraux des mutualisations d’établissements en cours. Je précise que le sanitaire comprend médecine et rééducation-convalescence et participe à la permanence des soins  et diffère  de l’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui lui se « porte bien » et est en cours de rénovation.

Les travaux de l’Église de Macheville et de la Mairie sont classés en rubrique économie, je les aurais plutôt mis en dépense. Ce n’est pas non plus de l’investissement productif. C’est de l’entretien du Patrimoine historique et culturel.

La vie culturelle (page 20) évoque à mots couverts la désaffection des spectateurs à l’encontre des spectacles de théâtre délocalisés à Lamastre. Ceux-ci seront  moins subventionnés à l’avenir et risquent de disparaître justement par manque de recette,  ce qui serait regrettable. Il faut avoir le courage d’en parler pour tenter de rétablir un équilibre.

Une bonne nouvelle pour les coureurs et les marcheurs, celle de la réhabilitation de la voie ferrée Lamastre le Cheylard, dans le cadre du projet « Dolce Via ». Je tente une demande d’un petit effort pour la gare de Désaignes Morize et les ponts métalliques à sauvegarder en monuments historiques,  et ce sera parfait.

gare CFD Morize Désaignespont métallique eiffel CFD Lamastre

 

J’ai personnellement adoré la dédicace page 18 dans l’article sur le triathlon , citation toujours très biblique avec la parenthèse sur « les derniers seront les premiers ». Pour ma part je ne suis pas pressé d’aller au Royaume de Dieu, d’ailleurs je doute, mais c’est promis l’année prochaine je marche sur l’eau, ça ira sûrement  plus vite.

photo arrivee derniers

Voici la photo à laquelle vous aviez échappé, pour mémoire j’ai fini « galamment » dernier de l’épreuve …  😕

 

Donc en conclusion un Commun’infos bien gentil, il devrait y avoir des élections locales plus souvent. 😈

J’en profite pour faire des vœux, non pieux, mais démocratiques et républicains en prévision justement de ces échéances électorales à deux  listes  et un seul tour qui vont changer et donc améliorer  la configuration des assemblées locales en 2014.

J’espère que les informations et le débat participatif nécessaires à une campagne ouverte feront une part intéressante à internet. C’est important  pour la diffusion et la pluralité de l’information de tous les  citoyens intéressés par la vie locale, expats compris qui  bien qu’ils ne votent pas tous peuvent participer au débat.

A signaler que le bulletin municipal n’est pas encore disponible sur internet sur le site « officiel » de la mairie.

Bonne Année à toutes et à tous

Raymond Bouit.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne