Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 614 aujourd'hui

Demandé le programme.

Titre accrocheur  pour approcher le vrai  problème des élections municipales à venir.

Nous avons la chance d’avoir le choix entre deux listes, la politique politicienne nationale n’apparait pas clairement au travers des candidats et s’il y a des orientations personnelles il  n’y a pas de cohésion de groupe comme au «bon vieux temps » du siècle dernier.

De toute façon c’est honneur à ceux qui s’engagent, j’aurais pu le faire mais il faut parfois  faire des choix raisonnés et je suis peut-être un  peu trop «siècle dernier».

Boucler deux listes n’a été facile pour personne, M Vallon a du  puiser chez les réservistes avec des retours et Philippe Ranc a du convaincre ses colistiers de s’exposer.

M Vallon parlera d’expérience et de disponibilité, la liste Ranc Guiot s’appuie sur des compétences étendues et un partage des responsabilités.

Les moyennes d’âge: pour la liste vallon 54,52 , pour la liste Guiot  approximativement 50 car tous les âges ne sont pas disponibles….  Il y a 10 femmes sur la liste Guiot ce qui  permet de dire que Mme Guiot est tête de liste.

Voilà pour les généralités, mais ce qui  importe c’est le fonctionnement. Celui de J P Vallon est connu, celui de la liste Guiot sera plus clair lorsque nous aurons l’ordre de préséance.

Les deux têtes de liste ne laissent pas indifférents.

Reste le, les programmes ce qui explique le titre «demandé le programme».

Nous en savons peu  pour le programme Vallon: une zone artisanale, une salle de spectacle, le centre ville et un coup de pouce à la caserne des pompiers, le programme de la liste Guiot paru sur le blog (https://ensemble-et-unis-pour-lamastre.fr/notre-programme ) est plus complet, exhaustif et fait le tour des envies.

En ce qui  concerne mon registre de compétence je vais profiter de l’ouverture  pour expliciter les problèmes de démographie médicale actuels et à venir. Le bassin de vie est actuellement  à l’équilibre mais il faut se projeter dans l’avenir, le départ d’un  praticien précipitera un déséquilibre préjudiciable pour la population, pour les services de médecine de l’Hôpital et les emplois afférents, et aussi pour les praticiens restants. Je me suis encore aujourd’hui entretenu téléphoniquement avec un interne en médecine en quête d’une installation en 2021 et il m’a clairement dit qu’il n’envisageait pas une installation ailleurs que dans une structure de type maison médicale.  Lamastre n’offre pas cette possibilité alors que Vernoux et  le Cheylard sont  opérationnels. Il faut donc impérativement promouvoir une structure d’accueil partagé portée potentiellement par la commune ou la communauté de communes. Pour les générations de médecins à venir il n’y a que des avantages : pas d’investissement immobilier, possibilité de temps partiel,  possibilité de mobilité fonction des aléas de la vie, (départ des enfants vers des villes de fac). Or à Lamastre un bâtiment  nous tend les bras, celui du tènement  immobilier EDF qui va être cédé et n’a que des avantages, locaux vastes, parking, garage, proximité de l’Hôpital et de sa salle d’urgence, de la radiologie-échographie , de l’hélistation. L’hôpital de lamastre est intéressé pour y caser le SSIAD ( soins infirmiers à Domicile) actuellement à l’étroit, le bâtiment serait disproportionné pour ce SSIAD et donc l’occasion est trop belle pour ne pas monter  un  projet commun. Alors à  vos programmes mesdames messieurs les futurs élus, ça urge.

Bonne campagne,  ouverte, positive, et surtout pour Lamastre, son bassin de vie et ses habitants à demeure.

Et  histoire de sourire et  montrer que le fil conducteur existe,  un petit rappel  http://www.lamastre.net/2018/04/01/le-projet-des-3-ans-a-venir/

R B

Une réponse à to “Demandé le programme…”

  • Philippe Ranc dit :

    Merci Mr Bouit pour cet article « demandé le programme »

    Oui ça me fait penser à un autre temps que certains doivent ce rappeler.

    « Demandez le programme » un bonhomme qui crie « Demandez le programme »

    Alors nous allons revenir dans les années d’après guerre (50), Mr Ismaël Clavel est Maire de Lamastre, il a un crieur public qui ce nomme Plasar (retraité de la marine).

    Avec son tambour il annonce les événements à la population en passant de rue en rue.

    Un travail où il faut avoir de la voix, il devait bien s’hydrater la gorge et du coup des fois il dérapait un peu !

    Donc Aujourd’hui nous avons notre crieur public des temps modernes qui si tout va bien va très prochainement vous annoncer des nouvelles.

    Philippe Ranc très au courant des événements qui vont suivre.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne