Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 759 aujourd'hui

Lundi 4 avril le conseil municipal s’est réuni pour la deuxième fois de l’année 2022. L’ordre du jour était chargé. Nous avons été amené à nous prononcer sur plusieurs délibérations. Suite à la démission de Philippe Ranc, François Castex lui succède en renforçant l’équipe.
Nous avons voté CONTRE l’approbation du CR du précédent CM car celui-ci comme les précédents ne reprend pas les échanges intervenus en séance.
Encore une fois nous déplorons de ne pas être associés à l’élaboration des choix budgétaires de la commune.
Les documents nous ont été transmis dans le délai minimum légal de 3 jours francs, en cela, les obligations prévues par la loi sont respectées, mais, nous l’affirmons à nouveau, 5 jours pour préparer une séance de vote du budget, qui conditionne les choix en matière d’investissement et de fiscalité, c’est bien trop court.
Notre adhésion ne pouvait être accordée, même si il y a eu un effort dans la présentation des budgets lors de ce conseil municipal. Pour ce qui est des budgets de la commune, Service de l’eau et de l’assainissement et du Lotissement Descours nous nous sommes donc ABSTENUS.
Nous n’avons pas voté contre car parmi les investissements proposés certains sont indispensables et préparent l’avenir de notre commune ( nous pensons au remplacement des chaudières au fuel par des énergies renouvelables, par exemple), cependant l’accessibilité de la Mairie pour les personnes à mobilité réduite n’est toujours pas envisagée et nous le déplorons.
Pour ce qui est du maintien des taux des taxes foncières propriétés bâties et non bâties, nous avons voté POUR.
La chaufferie bois de l’école publique a bénéficié de 80% de subventions dans le cadre de la transition écologique, pour autant nous regrettons la non signature du contrat de transition écologique qui aurait permis aux particuliers de notre commune de bénéficier de subventions pour leurs travaux d’économie d’énergie.
Après deux ans de demande nous avons enfin réussi à obtenir la convention OGEC (Organisation de gestion de l’enseignement catholique) qui établit le détail de la subvention, avant la tenue du conseil municipal. Le montant s’élève à 1385€ par élève lamastrois, ce qui correspond au coût de scolarité d’un élève de l’école publique. Nous avons voté POUR.
Nous avons également voté POUR l’attribution des subventions aux associations culturelles et sportives lamastroises, leur montant a augmenté de 5%.
En revanche, le montant de la subvention du CCAS reste fixé à 8000€. Nous avons demandé pourquoi, M le Maire nous a répondu qu’il n’y avait pas de besoins; reste à savoir comment sera géré le colis et le repas de nos aînés en fin d’année…
Nous avons voté CONTRE le règlement intérieur de la salle polyvalente :
Les tarifs proposés sont supérieurs à ceux pratiqués dans les communes avoisinantes. De plus il n’y a pas de distinctions dans les tarifs entre les associations et les particuliers.
Au CM du 03/02/2020, le Maire s’était engagé à mettre à disposition des établissements scolaires  « une salle sportive qui viendra en complément du gymnase intercommunal » et il n’en n’est plus question dans le présent règlement, de même que pour la tenue de bals n’est pas autorisée.
Nous avons été sollicités par les parents de l’école publique qui souhaitent l’extension des horaires d’ouverture de la garderie péri-scolaire à partir de 7H30. Après discussion il semble que Monsieur le Maire ait accepté cette extension, un sondage,réalisé auprès des parents fait apparaître que ceux-ci sont prêts à payer pour ce service.

L’équipe non majoritaire du Conseil Municipal de Lamastre

Siham Guiot – Odile Gamon – Christian Garnier – François Castex

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne