Ou formulé autrement « La sainte Barbe pour les nuls ».
Ce samedi 14 mai 2022 le Corps des Sapeurs pompiers de Lamastre a pu renouer après deux années covid à sa traditionnelle cérémonie annuelle traditionnellement nommée « Sainte Barbe ».
J’ai toujours des difficultés en tant que citoyen d’une république officiellement laïque à ce qu’un corps paramilitaire, les sapeurs pompiers, sous tutelle État Département et Commune passe par une sainte pour fêter ce qui devrait rester une cérémonie purement républicaine…
Et là, oh Miracle ! , cette année de jeunes sapeuses et sapeurs ont eu la bonne idée de faire une intervention didactique et pédagogique autour de l’origine de cette Sainte Barbe.
Exit donc la référence à la barbe de l’ancien chef de corps qui pouvait prêter à confusion,
nous avons appris que la Barbe en question était une jeune suppliciée pour fait de chrétienté précoce à 16 ans dans les année 300 de notre ère et que son châtiment avait été une coupe, non pas de barbe , mais carrément de la tête réalisée par son valeureux père, qui ne voulait entendre parler de chrétienté pour sa fille. Le père qui n’était visiblement pas au courant des pouvoirs divins très en vogue à l’époque a été foudroyé sur le champ. Cette mise au jus immédiate des pouvoirs divins pour le père a abouti à la canonisation de la fille qui était d’ailleurs déjà décrite comme un canon de beauté. Traditionnellement les personnes susceptibles de mourir par le feu, pompier, mineurs, canonnier et autres artificiers se mettent donc sous la protection de la dite sainte qui paradoxalement avait pourtant attiré la foudre. ?
Toute cette histoire n’impliquant heureusement que ceux qui veulent bien y adhérer et n’est en aucun cas obligatoire en cas d’engagement… La prestation faite de piété feinte de nos cinq engagés volontaires a permis une intronisation en règle des nouvelles sapeuses et nouveaux sapeurs avec en guise d’hostie une chips salée et un petit coup de tabasco rouge pompier pour faire passer la pilule.
Un bon moment de rigolade pour renouer les liens après deux ans sans gueuleton. Le sang neuf a du bon.
Après cette intronisation iconoclaste à souhait, les choses sérieuses pouvaient enfin commencer avec apéro, repas en plein air, pétanque d’après midi et recollation de du soir !
Une belle journée pendant laquelle personne ne s’est barbé.
Après vous avoir parlé de la cérémonie OFF, il faut dire quelques mots du IN, c’est à dire de la cérémonie « officielle » avec les gradés départementaux , la gendarmerie, les maires du canton, le conseiller départemental. Les deux cérémonies allaient dans le même sens de convivialité et cohésion du groupe.
Ce sont M Vallon, conseiller départemental et les gradés du SDIS qui ont remis les nombreuses médailles, officialisé les montées en grade et récompensé les personnels ayant acquis les qualifications requises pour un engagement efficient. La liste était longue puisque elle couvrait deux exercices.
Les pompiers du canton, Lamastre, Désaignes et Empurany totalisent plus de 800 sorties pour l’année 2021 avec une majorité pour du secours à personne. J’étais à la cérémonie en tant que médecin et la fonction primant le grade mes remerciements sont allés à tous ces acteurs de la sécurité des personnes qui œuvrent quotidiennement pour permettre à notre bassin de vie d’avoir une couverture d’urgence sanitaire H 24.
Merci
Raymond Bouit
et pour clôturer voici l’album photo de la cérémonie officielle.
crédit photos Barzyk & Bouit