Archives

Jeudi 7 avril 2016

Lamastre Reborn Safety lance ses propres gammes

Bernard Schwilden, le président, a fait toute sa carrière dans le secteur de la chaussure de sécurité.

 

bernard schwilden

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La jeune entreprise, qui a commencé par la fabrication en sous-traitance pour d’autres marques de chaussures de sécurité, va lancer ses propres gammes sous son nom. Elle est en train de mettre en place un réseau commercial dédié qui sera opérationnel cet été sur toute la France.

Elle a mis ses pas dans une tradition et un savoir-faire industriels bien ancrés dans le Haut-Vivarais. La fabrication de chaussures de sécurité à Annonay et Lamastre par le groupe Bacou (devenu Bacou-Dalloz en 2001 puis Sperian Protection en 2007) durant plus de trois décennies, jusqu’à la fermeture des deux usines ardéchoises à la fin de la dernière décennie.

Reborn Safety s’inscrit, comme son nom le suggère, dans la renaissance de cette activité. Certes, la jeune entreprise installée à Lamastre n’a pas la prétention, avec ses sept salariés, de rivaliser avec ses prédécesseurs. Mais elle entend bien se faire une petite place sur le marché français de la chaussure de sécurité pour l’industrie. C’est en tout cas l’ambition de son dirigeant fondateur Bernard Schwilden, qui a fait toute sa carrière dans ce secteur, notamment comme directeur technique et de production chez Bacou puis Bacou-Dalloz à Lamastre durant 27 ans. « De ma longue expérience d’abord industrielle, puis dans le conseil et le négoce, j’ai compris qu’une petite entreprise française pouvait tirer son épingle du jeu pour peu qu’elle fasse preuve de réactivité et se consacre à des produits techniques fabriqués en petites séries », argumente-t-il. La société a été créée en mai 2014 avec notamment neuf investisseurs membres de Rhône Vallée Angels. Une année a été nécessaire pour constituer l’équipe (avec cinq anciens de Bacou), investir 450 000 euros dans l’outil de production et l’installer dans un bâtiment de 1 500 m² sur la zone de Sumène.

Enfin, en mai 2015, l’activité démarre en sous-traitance pour différentes marques. Aujourd’hui, sa montée en puissance l’autorise à lancer la production et la commercialisation de ses propres chaussures de sécurité sous son nom, destinées tout particulièrement aux industries de l’agroalimentaire et du nucléaire. Pour ce faire, un réseau de six agents commerciaux indépendants est en train d’être mis en place. Il sera opérationnel cet été et devrait ainsi concourir pour une bonne part à la réalisation par Reborn Safety d’un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros cette année et de deux millions l’an prochain.

REBORN SAFETY EN BREF
ACTIVITÉ : conception et fabrication de chaussures de sécurité pour toutes industries
CRÉATION : mai 2014
IMPLANTATION : Lamastre
CHIFFRE D’AFFAIRES : 1,5 M€ prévu en 2016, 2 M€ pour 2017
EFFECTIFS : 7 salariés
RÉSULTAT NET : positif
RÉPARTITION DU CAPITAL : détenu à 56 % par Bernard Schwilden, président de la société, 20 % par neuf investisseurs membres de Rhône Vallée Angels, 13 % par trois autres investisseurs privés et 11 % par Niels Charbel, chef d’entreprise allemand

Par Patrick VERCESI | Publié le 07/04/2016

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne