Le bâtiment Office du tourisme et l’aménagement du centre ville ont fait l’objet d’une étude en 2017.
En octobre nous avions fait écho de ces balbutiements de la démocratie participative à Lamastre. Intitulé « Déplace des places »
L’étude architecturale sur l’avenir du centre ville, financée par la com com et le Parc avait été menée par le groupe d’architecte « l’Association ».
Voici le petit historique des articles :
http://www.lamastre.net/2017/09/28/les-3-places/
http://www.lamastre.net/2017/10/04/semaine-participative-des-places/
http://www.lamastre.net/2017/10/07/donner-un-double-sens-a-ma-ville/
Nous en étions restés là, trop heureux d’avoir pu échanger, dans un cadre consensuel avec les archis, les conseillers municipaux, 4 de la majorité, 2 de l’opposition et des citoyens intéressés.
Le rendu de l’équipe de pro de l’urbanisme est arrivé fin novembre:
http://fr.calameo.com/read/005222436f33e34daa8b2
et il est tout à fait représentatif des débats, très didactique et très intéressant.
C’est autour du mot participatif qu’il nous faut maintenant épiloguer. Dans les discussions le bâtiment de l’ex OT revenait dans toutes les conversations, la majorité des personnes ayant participé à l’enquête le trouvait moche et peu utilisé, les élus majoritaires préféraient le conserver. Et les archis avaient pondu 3 projets, un le supprimant complètement et deux le conservant, dont un ouvrant la partie arrière pour en faire un préau.
Nous en étions restés là, mais actuellement ça bouge sur le bâtiment. Une équipe est au travail depuis le 11 novembre pour refaire l’étanchéité ….. !!!!
Et c’est ce chantier qui m’interpelle :
- Le bâtiment est en défaut d’étanchéité depuis sa construction en 1990, l’office du tourisme y a fonctionné avec ce défaut depuis le début, soit 27 ans…
- Le propre d’une démarche participative est de prendre en compte les avis des « participants »
Et dans notre cas on est devant un fait accompli, les travaux d’étanchéité étaient en fait budgétisés dès le primitif du printemps 2017, ils ont commencé avant le rendu des archis de fin novembre, et on est en train d’étanchéifier une zone qui deviendra peut-être un préau ouvert …..
On est en droit de penser que ce fonctionnement de la part des élus décideurs est quelque peu difficile à appréhender :
*Pourquoi avoir attendu que le bâtiment soit inoccupé pour l’étanchéifier ?
*Pourquoi avait dépensé de l’énergie et de l’argent dans une étude dont 1/3 du travail rendu qui proposait de détruire l’OT était de toute façon voué à la poubelle ?
Des questions sans réponse.
Il nous faudrait aussi une petite explication de texte autour du mot participatif…
En fait le naturel est revenu au galop et les élus sont restés bloqués en mode « bonne vieille démocratie représentative ».
En conclusion : pour un coup d’essai de participatif , c’est pas vraiment un vrai coup de maitre, et c’est cette dualité de fonctionnement qui m’interpelle 😕
R B.
Peut être tout simplement nos édiles sont ils des émules du Baron de Coubertin pour qui l ‘important est de participer ….. ?