Archives

Le vin nature fait le plein.

 

Les produits naturels, les élevages respectueux, les fromages fermiers, les légumes bios etc…sont en ce début de XXIème siècle recherchés par les consommateurs responsables. Les modes de production évoluent, les jeunes (et les moins jeunes) agriculteurs sont de plus en plus nombreux à abandonner les dictats de l’agriculture intensive, une tendance à laquelle les produits de la vigne n’échappent pas, le naturel gagne du terrain.

Dimanche soir la projection par Ecran Village du documentaire « Wine Calling » de Bruno Sauvard devant une salle comble en a apporté la preuve.

 

Un film témoignage  d’une expérience vinicole occitane d’une dizaine de producteurs  qui ont tout mis en œuvre pour, loin des labels, créer des vins sans artifices.

Une expérience qui a aussi ses adeptes en Ardèche, de Désaignes  à Arlebosc, d’Empurany à St Julien en Saint Alban la viticulture au naturel à ses défenseurs.

Les artisans locaux du vin nature

Des vignerons déjà producteurs comme Pierre Bourlier à Désaignes, Hervé Souhat, Brice Banchet et Lisa Lavagne à Arlebosc, ou en devenir comme Mathias, Armelle, Jonathan à Désaignes, (du porte greffe à la première vendange le chemin est long) et tous convaincus que les cépages de tradition, la taille respectueuse du plant, le traitement au soufre naturel (à ne pas confondre avec les sulfites) comme la vinification prenant en compte le temps nécessaire à l’expression du vivant sont les  conditions nécessaires pour créer des  vins libres, naturels et sans artifices.

Une conception d’une agriculture viticole paysanne qu’ils ont présentée en fin de projection, le début d’échanges avec les spectateurs poursuivi comme il se devait verre en main, une dégustation riche en surprises pour le palais,  où le Saint Joseph de Paul Estève et Chrystelle Vareille  a rencontré des productions plus amateurs comme le vin de treille de Jean Claude Selze  l’animateur du débat. Le vin naturel, domaine exigeant de qualité, est porté par ses créateurs, un domaine que l’amateur se doit de découvrir.

Salle omble pour le vin nature2

 

Mike

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne