Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 333 aujourd'hui

              Petite mise au point sur la suppression des marchés locaux par l’État

Lundi 16 Mars, Macron fait une annonce coup de poing,  »la France est en guerre ».
Il parle de changement radical de nos habitudes, confinement, tout mettre en œuvre pour se protéger et protéger les autres !
A Lamastre le lendemain, Mardi 17 jour de marché, marché presque normal pour les consommateurs habitués au marché, si ce n’est qu’il y avait beaucoup moins de forains.
Le Samedi 21 Mars, encore un marché presque normal pour les habitués, aucune mesure de précaution spécifique si ce n’est les producteurs qui essaient de rassurer et protéger leurs fidèles clients!
L’État voyant que sur beaucoup de marchés de France les principes de précautions ne sont pas respectés, décide d’interdire les marchés ouverts, sauf dérogation accordé par les préfets sur demande des Maires .
Le 23 Mars Mme la Préfet de l’Ardèche accorde des dérogations pour 22 marchés sur son territoire.
Le 27 Mars une note de la Préfecture accorde de nouvelles dérogations portant ainsi à 50 le nombre de marchés autorisés sur le Département.

Quid de Lamastre ?
Le marché n’a pas eu de dérogations.
Notre Maire profite de ces moments  pour communiquer encore une fois en bon sauveur des paysans et, ce soucier de ces administrés ,mais il n’a pris aucune initiative pour appuyer sa demande de dérogations et sauvegarder ainsi la tenue de nos marchés.
Dans un but constructif avec le soutien de nombreux producteurs et consommateurs concernés, nous sommes en train de réfléchir à pouvoir réouvrir un marché, il faudra bien évidement que la municipalité prenne ces responsabilités tout comme le font les producteurs.
Nous espérons la remise en route du marché dans les plus brefs délais afin d’apporter aux paysans et consommateurs locaux une réponse à nos besoins légitimes.

Communiqué de Philippe Ranc ,élu Municipal de Lamastre

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne