Archives

C’est sur le site de la Mairie de Lamastre que les informations sur le déconfinement ont été publiées.

Je les relaie en presque copier coller, c’est facile.

Déconfinement : informations pratiques

Des informations et des précisions sur les mesures envisagées pour la période de déconfinement.

– Concernant la rentrée scolaire

Moins de 50 % des élèves de Grande Section (GS) à l’école maternelle et de Cours préparatoire (CP) et de cours moyen 2ème année (CM2) à l’école Élémentaire reprendront le chemin de l’école mardi matin 12 mai. Très peu d’enfants resteront à la cantine, ils prendront leur repas en salle de classe pour éviter trop de sollicitations des agents communaux. Ces derniers procéderont alors à la désinfection systématique des tables, chaises etc. après chaque repas. L’Ensemble Charles de Foucauld reprend la confection des repas pour nos cantines. Le protocole sanitaire du ministère de l’éducation nationale a été évoqué dans les détails de son application conjointement avec la municipalité et les directrices qui ont effectué un formidable travail. Les parents d’élèves ont été informés de toutes les règles sanitaires et de distanciations sociales. Les agents municipaux sont particulièrement investis malgré le surcroît de travail engendré par cette situation.

– Concernant la réouverture des services publics

Elle sera progressive. La bibliothèque et la médiathèque ouvriront dès ce mardi 12 mai, avec des dispositions sanitaires strictes (distanciation, désinfection, pose de plexiglas, etc), la mairie le 18 mai, permettant cette semaine prochaine de mettre en place les aménagements pour respecter scrupuleusement les gestes barrières. L’organisation du travail de tous les agents est repensée pour respecter tous les protocoles sanitaires.

– Concernant la distribution des masques

Les élus ont décidé très rapidement d’en acheter à une entreprise locale afin de les distribuer gratuitement à chaque lamastrois. La livraison devrait intervenir au cours de la semaine prochaine. En parallèle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est également engagée à fournir un masque par habitant, ils devraient être livrés prochainement. Une distribution de ces deux masques sera organisée dès que possible. Chaque habitant va être destinataire d’un courrier expliquant la marche à suivre pour les récupérer.

– Concernant les marchés

Après une réunion de concertation en mairie , en présence de Mme Rubin, présidente de la Fédération des marchés de France, il a été décidé que ceux-ci vont être à nouveau organisés en centre-ville dès ce mardi avec le respect des mesures sanitaires tant pour les forains que pour les clients. Plus de sens unique mais un appel à la responsabilité de chacun. Des barrières seront installées aux 4 entrées du marché avec du gel pour lavage des mains.

Tout est mis en œuvre pour que ce déconfinement se passe dans les meilleures conditions dans les divers domaines.

(Publié le 9 mai 2020)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne