Archives
Statistiques Lamastre.net
4 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 955 aujourd'hui

Le 16 juillet commémore la date anniversaire de la triste rafle dite du Vel d’hiv en juillet 42 à Paris. Lamastre a aussi connu une rafle en avril 43.

La semaine mémorielle de deux rescapées de cette rafle Francine et Nanette a permis en mai 2022 des échanges émouvants avec des  témoins de l’époque et des écoliers de Lamastre et Tournon.

Une visite du Musée de Désaignes avait été programmée, Geneviève Champeley, présidente de l’association du Musée nous livre son témoignage publié à l’occasion de cette date anniversaire.

musee desaignes maous kaufmann champeley

  Le musée du château a eu le grand plaisir de recevoir deux dames juives qui sont venues retrouver Lamastre qui les avait accueillies durant la seconde guerre mondiale. Elles étaient enfants mais elles gardent le souvenir de cette période. Elles nous ont parlé de ce séjour où réfugiées d’abord à l’hôtel du commerce puis dans une maison route de Vernoux avec leurs parents, qui ont été pris dans une rafle par les allemands et les miliciens en Avril 43, et déportés à Auchwitz.

Leur maman Françoise MAOUS  a  raconté toute son histoire dans un livre. Bien sûr elles ont été vivement intéressées par notre exposition qu’elles ont lue et commentée. Elles ont corrigé quelques petites erreurs et elles ont été ravies de ce travail de mémoire qui je le rappelle est le résultat du travail de notre président d’honneur Jean Bernard.

MUSEE DESAIGNES maous kaufmann

Nous avons beaucoup parlé de l’accueil des ardéchois, et des divers évènements qui sont arrivés ici comme le maquis, la résistance , l’hôpital de campagne, les sages-femmes qui ont  bien aidé les soldats, j’avais remarqué que la plupart des justes étaient protestants et j’ai appris à cette occasion que c’était un pasteur, Trocmé, qui sur le plateau Vivarais Lignon leur trouvait un refuge.

Ce fut un échange très enrichissant et émouvant. Nous racontons ces parcours de vie aux visiteurs, cela les intéresse toujours mais la rencontre avec les acteurs de cette période est encore plus concrète et chargée d’émotions.

En partant, elles nous ont chaleureusement remerciés de cette visite qui leur a permis de voir que nous n’oublierons pas .

nanette et francine enfants lamastre

maous kaufmann chateau grozon

Geneviève Champeley

Exactions Lamastre reference memorial de l'oppression

 référence :    https://archives.rhone.fr/media/fe82cfc2-ee88-4846-9bff-6a3576bde30b.pdf

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne