Archives

Le troisième acte de cette journée du 30 octobre consistait en une déambulation dans Lamastre sur le thème des souvenirs de la Résistance.

Raymond Bouit, Muriel & Serge Bonijoly de l’ANACR, Bernard Lescaille et Philippe Reyne accompagnaient cette promenade pour l’agrémenter de commentaires.

Le support iconographique était facile puisque l’association La Vanaude de Vanosc dont Serge est président a écrit un livre sur les traces de la Résistance en Ardèche, avec bien sûr une page sur Lamastre.

carnet-Vanaude-dur-les-traces-de-la-resistance-ardeche

Le rendez vous de départ était donné à la mairie

trace resistance lamastre 1

 

.

puis direction rue Camille Gaudemard, résistant mort en déportation, passage avenue Paul Bruas président du comité de Libération, et direction Hôpital Elisé Charra, en empruntant la rue du même nom

trace resistance lamastre 2

A l’Hôpital Elisée Charra qui a été un des plus gros centre de soins  des maquis Ardèche et Vallée du Rhône pendant les combats de l’été 44 Bernard Lescaille , petit fils d’Elisée Charra a résumé l’action de son grand père dans la résistance sur le canton et au sein de l’Hôpital. Raymond Bouit a détaillé l’organisation locale  avec deux autres pôles de soins: un au château de Maisonseule dirigé par Albert Trillat et puis un troisième au Ranc sur la commune de Désaignes sous la tutelle de Pierre Grandcolas à partir de fin juin début juillet  44.

 

Ensuite une longue halte au monument Seignobos symbole de la résilience Lamastroise. Là c’est Philippe Reyne,  petit fils d’Emile Mandon un des sauveurs de Seignobos , du moins de son buste, qui avec sa  verve éloquente habituelle a fait un récit plein d’anecdotes du périple du buste entre Lamastre, la fonderie de Grenoble aller et retour et sa résurrection en septembre 44 après une éclipse totale de 2 ans.

trace resistance lamastre 3

.

La découverte des vestiges de la Résistance s’est terminée au cimetière des Devières, labellisé tombe du Commonwealth, où un hommage a été rendu aux 7 aviateurs anglo canadiens morts lors d’un parachutage à Gilhoc  et enterrés avec les honneurs fin juin 44 à Lamastre.

trace resistence lamastre 4

.

La tombe avait été restaurée pour la circonstance.

 

tombe aviateurs anglo candaiens lamastre commenwealth bouit reyne

 

Le temps dévolu à cette découverte était limité par l’heure de la conférence à venir au centre culturel.

Une trentaine de participants attentifs, dont des enfants, ont profité de cette découverte intra muros.

hopital lamastre chemin resistance

D’autre lieux sont à découvrir sur le canton

Les voici,  histoire de vous donner envie de vous promener.

A Tachay sur Gilhoc le mémorial sur le site de l’accident de parachutage,

stele de tachay gilhoc anglo canadiens

sur Désaignes avec la place Binoche,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

la stèle du maquis de la Raze au fin fond de la campagne au dessus de Sauteraux

stele raze desaignes

 

et le Musée de Désaignes , sa salle dédiée et sa vitrine de reste de l’avion halifax de la RAF

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

.

 

 

R B.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne