Archives
Statistiques Lamastre.net
6 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 905 aujourd'hui

guiot jean michel

Ce 13 janvier a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux 2012 à l’Hôpital Elisé Charra de Lamastre.
Le Directeur de l’établissement Mr Guiot et Mr Vallon président du Conseil de surveillance nous ont entretenus sur les bonnes actions de 2011 et sur les perspectives 2012.


Commençons par 2011: Mr le directeur nous a rappelé le passage avec succès de l’épreuve de certification pour la partie médecine SSR de l’établissement,  et annoncé la même procédure à venir en 2012 pour le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l’Etablissement d’Hospitalisation pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). J’en profite  pour  féliciter l’ensemble des personnels ayant contribué à cette réussite de  « qualité ».
Il a été moins disert sur les travaux à venir pour l’EHPAD, travaux qui devaient commencer en 2011, le permis de construire ayant  été obtenu et une première annonce avait été faite dans le Dauphiné libéré en mai 2011.

appel  offre hop

Mais il y a  panne de financement, et crise oblige peut-être retard sine die ou obligation de revoir le projet en réduisant la voilure, mais qui dit nouveau projet, dit nouvelles études et nouveaux honoraires d’architectes…
On espère que le financement « état » arrivera  car  celui-ci  déclenchera le crédit « région », qui lui déclenchera le crédit « département », Mr Vallon conseiller général nous a assuré qu’il s’active dans ce sens.
J’ajoute, au  risque de n’être pas  très optimiste et tenir un discours  un  peu  tristounet, que  du point de vue financier et technique  monsieur le Directeur attendait d’un changement de tarification « à l’acte » pour la médecine hospitalière (dite T2A , pour férus  de  compta  administrative)  un apport financier majoré  de la part des tutelles  pour notre l’établissement classé Hôpital Local. Mais les comptables des tutelles n’étant pas là pour donner plus d’argent, au contraire, le passage à cette T2A déjà prévu pour 2011 puis 2012 a été reporté depuis deux ans afin de permettre à ces mêmes  tutelles de  corriger et de concocter  une solution moins généreuse et moins dispendieuse de dépenses médicales.

De plus notre taux d’occupation en médecine baisse vu le manque de technicité de l’établissement, radiologie  entre  autre  pour ne plus la nommer, puisque  le directeur  veut s’en débarrasser  à  5000 € pour  un  prix  d’installation  de  80 000 en  2006…et que ceci aboutira aussi à un manque de dotation financière à l’acte . Par contre il  y  a  eu  embauche de  personnel  par anticipation pour préparer ce passage sans  que   la ligne budgétaire escomptée soit   créditée depuis deux ans  puisque  la  réforme  n’a pas  abouti ,  mais gouverner c’est prévoir, n’est-ce pas ?

Pour 2012, du nouveau dans le paysage médical. Le Dr Bernard Chevret cessera son activité à mi-temps dans le service de SSR au 31 mars, il sera remplacé sur ce poste par le Dr Guy Serpollet qui arrête à cette date son activité libérale, précisons que Guy Serpollet a cédé sa patientèle libérale au Dr Bousquet et donc qu’il n’y aura pas fermeture de cabinet médical, c’est heureux.

Du nouveau aussi du coté de l’EHPAD où le poste de médecin coordonateur  budgétisé depuis 2 ans a été pris par Madame le DR Mouzai-Guiot, épouse du directeur, pour un début de poste en avril ou mai 2012.Ceci permettra une présence médicale à la résidence pour personnes âgées et une mise en place de procédures médico- administratives. Le personnel sera au contact direct du médecin coordonnateur de façon quotidienne et les médecins traitants soulagés des taches de coordination, c’est heureux.
Le nerf de la guerre étant là aussi l’argent, je vous fais un petit rappel historique sur la résidence :la perte du statut de lits d’unité de soins de longue durée ( USLD) dès  l’arrivée de Mr Guiot  a entrainé une perte de dotation financière importante pour la structure  d’Hébergement devenue EHPAD  et  passée sous  tutelle  de convention  tripartite  (  état région  département) plus  sociale que  médicale, l’administration ayant un peu de retard dans  les calculs avait continué à verser ses subsides médicaux   sur les bases fortement rémunératrices de l’USLD défunte  et il nous faut maintenant rendre cet argent « trop perçu » , cela s’appelle pudiquement la « convergence » , nous rendons donc de l’argent aux tutelles  médicales  et  les tutelles sociales en  versent  moins , c’est un peu ubuesque vous en conviendrez,  le  montant de ce que  l’établissement  doit rendre tourne  autour de  360 000 €…. Une des missions du nouveau médecin coordonnateur sera de tenter de négocier avec les médecins  de la sécu et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) une réaugmentation de la dotation  médicale minorée par ces  mêmes  tutelles afin d’essayer de  limiter les pertes actuelles.

Pour ce faire il faudra justifier de soins techniques et onéreux pour être doté, ce  qui  implique qu’il nous faudra donc « dépenser plus pour espérer toucher plus », c’est un des objectifs de cette création de poste ;  le curseur de  la rémunération en dotation  se  fera  après  une coupe d’inspection  sur  un jour de soins dans l’EHPAD dite coupe  « pathos »,  programmée  courant  2012. C’est  un  peu usine  à  gaz, et  effectivement on est  un  peu asphyxié , je  précise que  le « dépenser  plus  pour  être  plus  doté » peut être philosophiquement et comptablement critiquable.

IMGP0390

La cérémonie s’est terminée par les remerciements aux retraitées de l’année 2011 et pour les présentes  aux compliments et aux cadeaux traditionnels, puis par un échange convivial entre collègues, personnels, représentants des usagers et de la presse  avec  dégustation de gâteaux  concoctés par le service des cuisines et un petit coup de champagne,  tout de  même.

IMGP0374IMGP0408

IMGP0406

IMGP0377

IMGP0371

IMGP0370

IMGP0405

Merci aux présents de ce « team building » 2012 (elles, ils ne sont pas tous en photos).

R Bouit

Le lien de l’article sur le projet EHPAD : http://www.lamastre.net/2011/01/12/ehpad-les-jardins-de-babylone-ou-le-jardin-d%E2%80%99eden/

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne