Archives
Statistiques Lamastre.net
7 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 746 aujourd'hui

Notre commune et notre canton respirent !!!

tenue NBC

En effet le risque d’irradiation s’éloigne, la salle de radiologie de l’Hôpital E Charra, objet de discussions et de polémiques depuis des années a été démantelée.
Depuis 3 ans la salle était inutilisable mais le risque potentiel d’emballement d’une réaction nucléaire au sein du générateur de l’établissement demeurait, du  moins dans les esprits.
La direction de l’Hôpital s’est donc adressée fin 2011 à une société  spécialisée dans le démontage et la revente de matériel de radio.

avant:IMG_0120

Au cours d’une réunion début janvier un tour de table avait été fait et seul un médecin peu scrupuleux vis-à-vis du risque de radiation et peu soucieux de la santé des habitants du bassin de vie  s’était opposé à la disparition  de la salle.

.

C’est donc dans la nuit du 1 au 2 février que l’entreprise a démonté proprement  l’appareillage et l’a emballé puis déménagé, avec  un départ  à 4  heures  du  matin pour  plus de  discrétion  dans l’enlèvement.

Pourquoi la nuit ? peut-être pour éviter tout risque de manifestations soit de partisans  du maintien du potentiel radio ionisant , soit d’activistes anti nucléaire soucieux de la sécurisation des transferts type « la Hague », une vision probablement un peu parano des rapports humains; et pour être plus discret ce transfert s’est effectué en véhicule de location banalisé et le 2 au matin la salle technique était vide mais toujours plombée .

après :

IMG_9805IMG_9807
La destination du matériel est inconnue avec plusieurs options : soit une salle de radio d’un des pays de l’Est de l’Europe qui depuis Tchernobyl gèrent sans crainte la radioactivité, soit un pays d’Afrique Noire ou traditionnellement les radiodermites sont par nature  atténuées.

.
Mais la mondialisation écologique importe peu, ce que nous espérons secrètement c’est que la société qui a acheté le matériel  5000 € ne fera pas la culbute plus de 10 fois en le revendant.

.
Voilà donc Lamastre soulagée d’une menace radio isotopique et l’hôpital gagnant, du moins en surface utilisable, merci.

.
R  Bouit,  rapporteur, de manière un peu décalée de quelques degrés, de faits ayant réellement existé , on peut rire de tout mais …..

la société récipiendaire :

http://affaires.annoncesexpress.fr/annuaire/fr/association-entraide-biomedicale/societe-2444370/

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne