Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 921 aujourd'hui

C’est jour de brocante sur les places à Lamastre et sur le site on en profite aussi pour déballer des souvenirs :

Une contribution de Serge Duver

Les conscrits lamastrois en 1917 (garçons nés en 1897).

Sauf erreur de ma part, Henri DUVER mon grand-oncle paternel se trouve debout immédiatement derrière la corbeille de bouquets de fleurs avec à sa droite un classard debout plus petit que lui et à sa gauche des classards assis. J’ignore l’identité des autres hommes et je ne sais comment ils ont pu se réunir pour célébrer leurs 20 ans alors qu’ils étaient censés se trouver au front et que plusieurs comme Henri y mourront. Si quelqu’un peut m’éclairer…

 

Henri DUVER né le 16 septembre 1897 au Vialard (Commune de Lamastre) intégra le 98ème Régiment d’Infanterie en janvier 1916 avant de rejoindre les rangs du 216ème RI, régiment qui fut dissous au lendemain de la seconde bataille de la Marne au cours de laquelle Henri succomba le 1er août 1918 devant Saponay dans le Département de l’Aisne. Henri DUVER, cordonnier de métier,  était le frère aîné de mon grand-père Lucien (né en 1902) et le jeune demi-frère de Daniel (né en 1883). Leur père était Victor DUVER (1855-1942) cultivateur et conseiller municipal de Lamastre de 1892 à sa mort.

Serge Duver.

Une réponse à to “Classe 1917.”

  • Max_D. dit :

    Très intéressant. Pour moi en tous cas. Mon père pourrait figurer sur cette photo. Il était né le 9 octobre 1897 à Lamastre et a bien entendu participé à la guerre 14/18. J’ai la carte qu’il a reçue lors du conseil de révision (9 juin 1915).
    Serait-il possible de recevoir cette photo sous une meilleures définition, car là je ne le reconnais pas (max.dejour@free.fr).
    Merci d’avance.
    Max Dejour.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne