Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 133 aujourd'hui

Le bistrot, c’est-à-dire le restaurant, l’auberge ou le café, rend de nombreux services dans les territoires ruraux du Massif Central. Ce lieu est souvent le dernier commerce de la commune où les habitants, visiteurs, touristes, peuvent se retrouver. En 50 ans le nombre de cafés en France est passé de 200 000 à moins de 30 000. Il y aura-t-il encore des bistrots demain ?

Créer ou maintenir les bistrots

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, avec sept autres Parcs du Massif Central, s’interroge. Comment contribuer au maintien des bistrots ? Afin d’y répondre, l’IPAMAC (réseau des Parcs naturels régionaux du Massif Central) a engagé une étude originale. A travers l’exemple du « bistrot », une équipe explore les conditions du maintien du dernier commerce du village tout en explorant le rôle de la culture comme facteur de revitalisation. Cette équipe est composée de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération des Bistrots de Pays, Pierrick Bourgault, photographe, et l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ils étudient de près 16 bistrots dans le Massif Central pour comprendre les pratiques et tirer des enseignements pour créer, rouvrir ou maintenir un bistrot en milieu rural.

Une enquête en Ardèche

Un travail d’enquête sur le terrain est également réalisé dans chaque territoire par les étudiants du Master 2 « Tourisme et Valorisation des territoires » et « Conduite de projets culturels » de l’Université Blaise Pascal de Clermont. Ils font étape dans les Monts d’Ardèche du 21 au 26 janvier 2013, à l’auberge « Chez Baratier » à Laviolle et au bistrot « Marie-Café » à Saint-Basile, tous deux labellisés « Bistrots de Pays ». Les enquêteurs iront à la rencontre des bistrotiers, de leurs clientèles, des habitants du village et des acteurs de la commune afin d’observer le bistrot dans son environnement, d’en saisir le fonctionnement, les atouts, les difficultés et les opportunités.

Deux soirées d’échanges et de discussions ouvertes à tous sont proposées par les étudiants, les bistrotiers, le Parc des Monts d’Ardèche en partenariat avec le CDRA Valdac et le Pays Ardèche Méridionale :
  le mercredi 23 janvier 2013 « chez Baratier » à Laviolle à 19 h
  le jeudi 24 janvier 2013 chez « Marie-café » à St Basile à 19 h

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne