Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 378 aujourd'hui

En 1960, la France comptait 200 000 bistrots, aujourd’hui, ils ne sont plus que 30 000. Ces lieux d’échange et de convivialité évoluent et élargisent leur offre pour résister.

11 juin 2014 bistrot pays lapras saint basile marie cafe olivier Duhoo joahna Pastore

photo des Bistrots de pays Ardèche plein cœur et Ardèche verte, avec Mr Olivier Duhoo maire de saint Basile et l’ animatrice  bistrots de pays.


Les Parcs naturels régionaux du Massif central, conscients que les bistrots ont un vrai rôle à jouer dans l’attractivité des territoires, ont lancé une démarche conjointe pour mieux comprendre leur fonctionnement. Des étudiants de l’Université de Clermont-Ferrand, accompagnés d’universitaires et du photographe Pierrick Bourgault,  ont enquêté seize bistrots du Massif central.  De ces travaux sont nés :

  • un guide pratique « Tournée générale ! Quand le Massif central réinvente ses bistrots »
  • le livre « Un bistrot sinon rien » aux éditions Chamina
  • une exposition à partir de photographies réalisées par Pierrick Bourgault dans 16 bistrots du Massif central

L’exposition de Pierrick Bourgault est actuellement visible chez Marie Café quartier Lapras à Saint-Basile.

Pour le vernissage de l’exposition, le 11 juin  l’enthousiasme et l’énergie de Marie Café ont permis de mobiliser un large panel d’acteurs : partenaires institutionnels, bistrotiers, hébergeurs, producteurs et artisans locaux, artistes… Les échanges entre ces différentes personnes, fortement investies sur notre territoire, ont ainsi été riches et passionnants dans une ambiance  conviviale et champêtre. D’autant que le buffet concocté par des membres du réseau Bistrot de Pays (L’auberge Buissonière à Pailharès, le Préau à Préaux, le relais Saint-André à Saint-André-en Vivarais, les Hurle-vents à Saint-Jeure-d’Andaure et le table d’Aurance à Saint-Michel-d’Aurance) était lui aussi de très grande qualité : un régal pour les yeux et les papilles.

Marie Hélène Bruyère.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne